Le Service culturel de l’Ambassade de France en Corée du Sud, le Goethe-Institut Korea et le Art Center Nabi ont co-organisé Making Lemonade du 14 au 16 avril 2021. Festival en ligne de trois jours qui interroge les impacts des pratiques et outils numériques sur la création et la diffusion artistique, Making Lemonade a permis de brosser un portrait du futur numérique des arts au travers de tables-rondes, présentations et interventions artistiques.
Le Service culturel de l’Ambassade de France en Corée, le Goethe-Institut Korea et le Art Center Nabi co-organisent le symposium en ligne Making Lemonade du 14 au 16 avril 2021.
Making Lemonade est un festival en ligne de trois jours qui interroge les impacts des pratiques et outils numériques sur la création et la diffusion artistique à l’échelle internationale. En présentant de bonnes pratiques françaises, allemandes et coréennes, le symposium en ligne cherche à brosser un portrait du futur numérique des arts et de la culture au travers de cinq tables-rondes, cinq présentations et trois interventions artistiques.
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la structuration des échanges culturels internationaux, et transformé de nombreux évènements et festivals en des évènements en ligne. De nouveaux contenus culturels ont émergé dans ce contexte, souvent considérés comme des formats temporaires, dans l’attente d’un « retour à la normale ». Toutefois, la prolongation de la crise sanitaire nous amène aujourd’hui à repenser à plus long terme le potentiel et les opportunités offertes par la digitalisation des arts et de la culture.
Inspiré de l’expression anglophone « when lifes gives you lemons, make lemonade », dicton encourageant une attitude optimiste face à l’adversité, Making Lemonade interroge les répercussions de la numérisation culturelle. Le premier jour du festival fut marqué par les interventions d’Erol Ok, Directeur général et Président par intérim de l’Institut français, Johannes Ebert, Secrétaire général du Goethe-Institut, et Kyu Won Kim, Executive Director of Culture and Arts Research Division au KCTI (replay disponible ici). L’artiste allemand Manuel Rossner a présenté son exposition virtuelle Surprisingly This Rather Works, et évoqué la révolution engendrée par les NFTs et l’art numérique (replay disponible ici). Annemie Vanackere, Directrice artistique du théâtre HAU Hebbel am Ufer, Gilles Alvarez, Directeur artistique de la Biennale Némo et Jinyeob Cha, chorégraphe, ont ensuite échangé leurs points de vue sur les nouvelles opportunités créatives offertes par le numérique pour les arts vivants, en présentant notamment plusieurs initiatives mises en place durant la fermeture des salles (replay disponible ici).
Durant le deuxième jour du festival, consacré aux arts visuels et à la réalité virtuelle (VR), Making Lemonade a eu la chance d’accueillir l’artiste Hayoun Kwon, qui a évoqué le lien réel-virtuel dans on œuvre, et partagé son œuvre L’Oiseleuse avec le public (replay disponible ici). Auparavant, Tina Sauerländer, Directrice artistique du VR Art Prize, Jay Kim, Curateur XR Curator du BIFAN, et Olivier Fontenay, Chef du Service de la Création Numérique au CNC, ont parlé de financement, de diffusion et de médiation de la VR (replay disponible ici). La journée s’est clôturée par le pitch de 5 projets numériques innovants dans le domaine des arts visuels : l’Immersive Digital Gallery du National Museum of Korea, le projet Museum of Everyone dans Animal Crossing de Hong Leeji, curatrice au MMCA, nextmuseum.io, l’expérience VR En tête à tête avec La Joconde développée par le Musée du Louvre, et Fabbula (replay disponible ici).
Le vendredi, Lutz Leichsenring, co-initiateur du projet United We Stream, Chloé Jarry, membre de PXN et productrice chez Lucid Realities et Seong Min Ham, Culture and Art Contents Manager chez Naver, ont évoqué les modèles économiques existants ou à construire pour la production et la diffusion d’œuvres numériques ou en ligne, et les impacts de la crise sanitaire, notamment sur le développement du streaming et de nouveaux formats (replay disponible ici). L’artiste coréen Hojun Song a proposé une performance interactive sur Zoom intitulée Don’t Compress Me, qui questionne la prédictibilité de l’art et l’influence grandissante des intelligences artificielles (replay disponible ici). Enfin, le festival s’est clôturé sur une discussion sur le futur du digital dans l’art (replay disponible ici). Soh Yeong Roh, Directrice du Art Center Nabi, Daehyung Lee, Curateur, Marcus Lobbes, Directeur artistique de l’Academy for Theatre and Digitality et Judith Guez, Directrice du festival Recto VRso, ont évoqué pêle-mêle la reproductibilité des œuvres d’art à l’ère du digital, le coût environnemental des jetons non-fongibles, l’adaptabilité des publics aux nouvelles formes artistiques et le rôle actuel de l’art.
Toutes les sessions de Making Lemonade sont disponibles en replay sur YouTube sur la chaîne du Art Center Nabi, en anglais ou en coréen.
DAY 1_Part 1: Making Lemonade. Towards a digital future for the arts.
DAY 1_Part 2: Making Lemonade. Towards a digital future for the arts.
DAY 2: Making Lemonade. Towards a digital future for the arts.
DAY 3: Making Lemonade. Towards a digital future for the arts.
Responsables du projet : Amanda Mouëllic, Attachée culturelle et Erwan Jambet, Chargé de mission culturelle