Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, l’Institut français d’Italie a consacré une rencontre au thème « Femmes européennes et diplomatie. Regards croisés en Europe, en France et en Italie ».

Chaque année, l’Institut français d’Italie propose à son public les Dialogues du Farnèse : ce cycle de débat d’idées permet à des personnalités de France et d’Italie d’aborder les grands enjeux de société tout au long de l’année, au sein du Palais Farnèse.

Le 8 mars 2021, le dialogue, consacré à la diplomatie féministe et modéré par Maurizio Caprara du Corriere della Serra, a réuni des spécialistes de ces questions :

  • Laurence Badel, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, qui vient de publier Diplomaties européennes, XIXe-XXIe siècles, aux Presses de Sciences Po
  • Céline Jurgensen, ambassadrice et représentante permanente de la France auprès des Nations Unies à Rome
  • Renato Varriale, ambassadeur et directeur général des ressources et de l’innovation du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale italien

Cette rencontre a exploré la question de la place des femmes dans les carrières diplomatiques, ainsi que celle de la diplomatie féministe, de ses enjeux, de ses moyens et de ses conséquences.

La rencontre est accessible en rediffusion en français :

Ainsi qu’en italien :

À cette occasion, la Libreria Stendhal, Librairie française de Rome, a accueilli Laurence Badel pour une conversation avec Fabrice Jesné, directeur des études pour les époques modernes et contemporaines à l’École française de Rome.

Listen to “Laurence Badel – Diplomaties européennes” on Spreaker.

Les Dialogues du Farnèse se poursuivent tout au long de l’année. Pour plus d’informations, voir le site de l’Institut français d’Italie.

Porteurs du projet :

Un projet de l’ambassade de France en Italie et de l’Institut français d’Italie, en partenariat avec l’École française de Rome et La 27/Ventesima Ora – Corriere della Serra, avec le soutien d’Edison EDF Group.