Legal Notice

EDITOR

French Institute
8 - 14 rue du Capitaine Scott
75015 Paris
France

Publication management: French Institute

HOSTING PROVIDER

The video feeds are hosted by the YouTube company.

REALIZATION

Studio Cassette
13 Cassette Street
75006 Paris
France
09 70 44 60 66
contact@studiocassette.com

PROTECTION AND PROCESSING OF PERSONAL DATA

Compliance with the laws in force

The www.lanuitdesidees.com site respects the privacy of the Internet user and strictly complies with the laws in force on the protection of privacy and individual liberties.

No personal information is collected without your knowledge. No personal information is transferred to third parties.

E-mails, e-mail addresses or other nominative information sent to this site are not used in any way and are only kept for the time necessary for their processing.

Internet users' rights: right of access and rectification

In accordance with the provisions of Law No. 78-17 of 6 January 1978 relating to computers, files and freedoms, Internet users have the right to access, modify, rectify and delete data concerning them.

This right can be exercised by email at info@institutfrancais.com or by post, with proof of identity, at the following address: Institut français - 8 - 14 rue du Capitaine Scott - 75015 Paris - France.

COPYRIGHT AND RIGHTS OF REPRODUCTION OF THE CONTENT PUT ONLINE

All the elements appearing on the website www.lanuitdesidees.com (texts, drawings, programmes, photographs, names, logos, etc.) are protected by the provisions of the French Intellectual Property Code. Outside France, these elements benefit from copyright protection in all the signatory states of the Berne Convention.

In accordance with the Intellectual Property Code, any reproduction, representation, modification, adaptation, distribution, and/or translation of any of the elements of the institutfrancais.com site, in whole or in part, on any medium whatsoever (electronic, paper, etc.) is prohibited without the express prior authorisation of the Institut français.

Reproduction rights for public or official documents

In accordance with public intellectual property law and in particular according to article L122-5 of the Intellectual Property Code, "official documents" are freely reusable:

- speeches, press kits and press releases

- circulars, directives and other regulatory documents

Non-commercial reuse, and in particular educational reuse, is authorised on the condition that the integrity of the information is respected and that it does not alter its meaning, scope or application and that its origin and date of publication are specified.

The information may not be used for commercial or promotional purposes without the express authorization and obtaining a license to reuse public information.

Is considered as re-use for commercial or promotional purposes, the elaboration from public information, of a product or service intended to be made available to third parties, whether free of charge or against payment.

Request for permission to reproduce contents

Requests for authorization should be sent to info@institutfrancais.com.

The application should specify the content to be covered and the publication or site on which it will appear. Once this authorisation has been obtained, the reproduction of content must comply with the following principles:

- free of charge ;

- respect for the integrity of the documents reproduced (no modification or alteration of any kind);

- obligatory mention: "© https://www.lanuitdesidees.com - all rights reserved". This mention will point thanks to a hypertext link directly on the content.

LIABILITY PROVISION

The information on this site is offered as a service to the public. Despite all the care taken in transcribing the official texts and verifying the contents and information, the elements put on line cannot, in any way whatsoever, claim accuracy and engage the responsibility of the French Institute.

PRIVATE LIFE

What's a Cookie?

A Cookie is a small text file that can be deposited and saved in a space on the hard drive of your device (computer, tablet, smartphone or any other internet-optimized device) when you visit a website. It allows the issuer of the Cookie to identify the device on which it was stored and to store certain information about your browsing experience for the duration of the Cookie's validity or storage period in order, for example, to simplify your navigation on a website, to secure your connection or to adapt the content of a page to your interests. Other technologies with similar functionalities to Cookies may also be used. Cookies may come from different issuers:

1/ The Cookies of the Night of Ideas

These are the Cookies that may be deposited by the French Institute on your terminal when you browse our website www.nuitdesidees.com. These Cookies enable us to personalise and continually improve your experience on our website.

The Night of Ideas Cookies have a maximum validity period of 13 months.

2/ Third Party Cookies

These are Cookies that may be deposited by third party companies (e.g., social networks, partners, etc.) on your device when you browse our site. They enable these third party companies to identify your centres of interest and possibly to personalise the advertising offer that may be sent to you on and/or off our site.

We ensure that the partner companies of the French Institute undertake to process the data collected on our site exclusively for the needs of La Nuit des Idées, by implementing appropriate measures to secure and protect the confidentiality of the data, in compliance with the "Informatique et Libertés" law of 6 January 1978 as amended.

We invite you to consult the privacy protection policies of third party issuers in order to find out how long the Cookies they issue are valid.

Mentions légales

EDITEUR

Institut français
8 – 14 rue du Capitaine Scott
75015 Paris
France

Direction de la publication : Institut français

PRESTATAIRE D’HÉBERGEMENT

Les flux vidéo sont hébergés par la société YouTube.

RÉALISATION

Studio Cassette
13, rue cassette
75006 Paris
France
09 70 44 60 66
[email protected]

PROTECTION ET TRAITEMENT DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Respect des lois en vigueur

Le site www.lanuitdesidees.com respecte la vie privée de l’internaute et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles.

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Les courriels, les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont ce site est destinataire ne font l’objet d’aucune exploitation et ne sont conservés que pour la durée nécessaire à leur traitement.

Droit des internautes : droit d’accès et de rectification

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

Ce droit s’exerce par courriel à l’adresse [email protected] ou par voie postale, en justifiant de son identité, à l’adresse suivante : Institut français – 8 – 14 rue du Capitaine Scott – 75015 Paris – France.

DROITS D’AUTEUR ET DROITS DE REPRODUCTION DU CONTENU MIS EN LIGNE

L’ensemble des éléments figurant sur le site Internet www.lanuitdesidees.com (textes, dessins, programmes, photographies, noms, logos, etc.) est protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle français. Hors de France, ces éléments bénéficient de la protection du droit d’auteur dans tous les états signataires de la Convention de Berne.

Conformément au Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, représentation, modification, adaptation, distribution, et/ou traduction de l’un des quelconque éléments du site institutfrancais.com, de façon intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit (électronique, papier, etc.) est interdite sans autorisation expresse et préalable de l’Institut français.

Droits de reproduction des documents publics ou officiels

Conformément au droit public de la propriété intellectuelle et notamment selon l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, les ”documents officiels” sont librement réutilisables :

– les discours, les dossiers de presse et les communiqués

– les circulaires, directives et autres documents règlementaires

La réutilisation non commerciale, et notamment pédagogique, est autorisée à la condition de respecter l’intégrité des informations et de n’en altérer ni le sens, ni la portée, ni l’application et d’en préciser l’origine et de sa date de publication.

Les informations ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles sans l’autorisation expresse et l’obtention d’une licence de réutilisation des informations publiques.

Est considérée comme réutilisation à des fins commerciales ou promotionnelles, l’élaboration à partir des informations publiques, d’un produit ou d’un service destiné à être mis à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux.

Demande d’autorisation de reproduction des contenus

Les demandes d’autorisation doivent être adressées à [email protected]

La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d’un contenu doit obéir aux principes suivants :

– gratuité de la diffusion ;

– respect de l’intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d’aucune sorte) ;

– mention obligatoire : ”© https://www.lanuitdesidees.com – droits réservés”. Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu.

CLAUSE DE RESPONSABILITÉ

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public. Malgré tout le soin apporté à la transcription des textes officiels, à la vérification des contenus et des informations, les éléments mis en ligne ne sauraient, de quelque manière que ce soit, prétendre à l’exactitude et engager la responsabilité de l’Institut français

VIE PRIVÉE

Qu’est-ce qu’un Cookie ?

Un Cookie est un petit fichier texte susceptible d’être déposé et enregistré dans un espace du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre appareil optimisé pour internet) lorsque vous visitez un site internet. Il permet à l’émetteur du Cookie d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré et de garder en mémoire, pendant la durée de validité ou d’enregistrement de ce Cookie, certaines informations relatives à votre parcours afin, par exemple, de simplifier votre navigation sur un site internet, de sécuriser votre connexion ou d’adapter le contenu d’une page à vos centres d’intérêt.D’autres technologies aux fonctionnalités similaires à celles des Cookies peuvent également être utilisées.Les Cookies peuvent provenir de différents émetteurs :

1/ Les Cookies de la Nuit des Idées

Il s’agit des Cookies susceptibles d’être déposés par l’Institut français sur votre terminal lors de votre navigation sur notre site www.nuitdesidees.com Ces Cookies nous permettent de personnaliser et d’améliorer continuellement votre expérience sur notre site internet.

Les Cookies de la Nuit des Idées ont une durée de validité maximale de 13 mois.

2/ Les Cookies tiers

Il s’agit des Cookies susceptibles d’être déposés par des sociétés tierces (par exemple des réseaux sociaux, des partenaires, etc.) sur votre terminal lors de votre navigation sur notre site. Ils permettent à ces sociétés tierces d’identifier vos centres d’intérêt et éventuellement de personnaliser l’offre publicitaire qui pourrait vous être adressée sur et/ou en dehors de notre site.

Nous veillons à ce que les sociétés partenaires de l’Institut français s’engagent à traiter les données collectées sur notre site exclusivement pour les besoins de La Nuit des Idées, en mettant en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données, dans le respect de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée des émetteurs tiers afin de prendre connaissance de la durée de validité des Cookies qu’ils émettent.