Le cycle « Humain vs Machine » propose d’inviter, sur une période d’une année, une quinzaine d’experts français (représentants du monde associatif, décideurs politiques, chercheurs, artistes) qui ont chacun développé une réflexion singulière sur la relation Humain/Machine, à rencontrer leurs homologues vietnamiens.

Au travers de quinze débats répartis sur 2020-2021, le cycle se propose d’alimenter une réflexion globale sur les avancées technologiques comme enjeu de société. De la compréhension de l’intelligence artificielle à ses applications sur la santé et l’éducation, de l’environnement et la ville intelligente, le cycle de débat propose une progression pédagogique abordant ses implications politiques, économiques, législatives et éthiques.

Le projet se veut avant tout un forum de débats et discussion, d’échanges et d’information, pour renforcer la connaissance des décideurs comme du grand public sur les risques et opportunités que ces technologies présentent à la société vietnamienne, et plus largement à notre monde globalisé.

Pour prolonger le débat d’idées,  une programmation de films, des ateliers, des spectacles et expositions est proposée au public et une coopération a été nouée avec plusieurs éditeurs vietnamiens qui vont publier, tout au long de l’année 2021 et avec l’aide de l’Institut français, des traductions de livres d’auteurs français abordant ces sujets.

Agenda des débats

Décembre 2020

1. Lancement du cycle de débats : L’intelligence artificielle, comment ça marche ?
Avec Pr. Ho Tu Bao (mathématicien et informaticien) et M. Dinh Tran Tuan Linh (auteur). Modéré par Mme Ngan Mai.

2. Modélisation informatique : concevoir des mondes artificiels pour mieux comprendre et gérer le monde réel.
Avec M. Alexis Drogoul (directeur de l’IRD, Hanoï) et M. Nguyen Ngoc Doanh (professeur de l’Université Thuy Loi, Hanoï)

Janvier 2021

3. Nuit des idées : Smart City = ville durable et vivable ?
Visionner l’évènement

Avec M. Antoine Picon (Professeur d’histoire de l’architecture et des technologies de l’Université Harvard), M. Duong Nguyen Vu (directeur du département IT, Vin University), M. Dang Hoang Giang (activiste social), Mme Pham Loan (directrice adjointe de l’Institut d’urbanisme de Hanoi), Mme Mélanie-Lan Doremus (architecte, directrice générale de l’AREP South Asia), M. Nicolas Bernardin (Directeur Thalès Vietnam), Mme Linh Nguyen Tri (responsable de projets urbains, Bouygues, Paris, France), M. Dominique Sellier (urbaniste français basé à Oslo, Norvège) et M. Emmanuel Cerise (chercheur, architecte, directeur de PRX à Hanoï).

Mars 2021

4. L’impact environnemental des machines intelligente : l’environnement à l’heure de la révolution 4.0
Intervenants pressentis : Alexis Drogoul (directeur de l’IRD, Hanoï) en conversation avec un représentant du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement vietnamien.

Avril 2021

5. Technologies avancées dans la médecine

6. Singularité : phantasme ou réalité ? Quand la machine dépasse l’homme
Intervenant pressenti : Jean-Gabriel Ganascia (écrivain, chercheur spécialiste de l’IA ; président du Comité d’éthique du CNRS)

Mai 2021

7. Va-t-on assister à la mort de la mort ?
Intervenants pressentis : Luc Ferry (auteur de nombreux essais, ancien professeur de philosophie et de science politique) et Laurent Alexandre (chirurgien-urologue, essayiste et entrepreneur français, ancien magistrat administratif, cofondateur du site Doctissimo)

8. Transformer l’humain
Intervenants pressentis : Didier Coeurnelle (Porte-parole de l’Association Française Transhumaniste) et Olivier Rey (Chercheur au CNRS, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il a enseigné les mathématiques à l’École polytechnique et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9. Quelles lois pour les robots ?
Intervenants pressentis : Sébastien Konieczny (directeur de recherches CNRS en intelligence artificielle) et Gaëlle Pinson (directrice générale de Hub France IA)

Juin 2021

10. L’impact des systèmes d’IA sur l’éducation
Intervenante pressentie : Alexia Audevart (Experte en machine learning, fondatrice de la société Datactik)

11. Qu’est-ce qui différencie l’homme de la machine intelligente ?
Intervenants pressentis : François Pachet (scientifique français, compositeur et directeur du Spotify Creator Technology Research Lab) et Laurence Devillers (chercheuse au CNRS, professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l’Université Paris-Sorbonne)

Juillet 2021

12. Smart Cities, interconnexion des IA, généralisation des objets connectés, interfaces homme/machine : faut-il imposer des limites à ces technologies ?
Intervenante pressentie : Françoise Soulie-Fogelman (Mathématicienne et informaticienne, spécialiste de l’intelligence artificielle et du big data)

Septembre 2021

13. Qui a peur de la méchante IA ?
Intervenant pressenti : Eric Sadin (écrivain et philosophe français, principalement connu pour ses écrits technocritiques. Il signe en 2018 aux éditions L’Echappée L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : Anatomie d’un antihumanisme radical)

14. Autonomie des objets et des IA
Intervenant pressenti: Yann Le Cun (considéré comme l’un des inventeurs du deep learning, il a créé et dirigé le laboratoire d’intelligence artificielle FAIR de Facebook)

Pour aller plus loin : une programmation artistique associée

Afin d’enrichir la réflexion autour de ces enjeux, l’Institut français du Vietnam envisage la projection de documentaires, la tenue de spectacles et l’organisation de deux expositions.

Documentaires envisagés

Spectacles

  • la pièce de théâtre La Machine de Turing, de Benoit Solès, qui a reçu 4 Molières en 2019 (la plus haute récompense de la création théâtrale française)
  • le concert de De Laurentis, dont la musique électronique interagit en direct avec une intelligence artificielle, explorant en profondeur
  • l’alliance des émotions d’une artiste humaine et de sa « soeur » machine
  • le spectacle de danse contemporaine Robot de la chorégraphe Blanca Li

Expositions

  • #Humain Demain, créée par Toulouse Métropole, qui invite les visiteurs à découvrir les innovations technologiques qui pourraient modifier en profondeur les sociétés et les humains, jusque dans leurs corps et leur cerveau.
  • Demain les robots, de France Cadet, figure de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie elle en a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle questionne le rapport que nous entretenons avec la technologie. Elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg, notre fusion avec la machine.

Responsable du projet: Thierry Vergnon, directeur délégué de l’Institut français du Vietnam à Hanoï