Le cycle « Humain vs Machine » propose d’inviter, sur une période d’une année, une quinzaine d’experts français (représentants du monde associatif, décideurs politiques, chercheurs, artistes) qui ont chacun développé une réflexion singulière sur la relation Humain/Machine, à rencontrer leurs homologues vietnamiens.

Au travers de quinze débats répartis sur 2020-2021, le cycle se propose d’alimenter une réflexion globale sur les avancées technologiques comme enjeu de société. De la compréhension de l’intelligence artificielle à ses applications sur la santé et l’éducation, de l’environnement et la ville intelligente, le cycle de débat propose une progression pédagogique abordant ses implications politiques, économiques, législatives et éthiques.

Le projet se veut avant tout un forum de débats et discussion, d’échanges et d’information, pour renforcer la connaissance des décideurs comme du grand public sur les risques et opportunités que ces technologies présentent à la société vietnamienne, et plus largement à notre monde globalisé.

Pour prolonger le débat d’idées,  une programmation de films, des ateliers, des spectacles et expositions est proposée au public et une coopération a été nouée avec plusieurs éditeurs vietnamiens qui vont publier, tout au long de l’année 2021 et avec l’aide de l’Institut français, des traductions de livres d’auteurs français abordant ces sujets.

Agenda des débats

Décembre 2020

1. Lancement du cycle de débats : L’intelligence artificielle, comment ça marche ?

Avec Pr. Ho Tu Bao (mathématicien et informaticien) et M. Dinh Tran Tuan Linh (auteur). Animation : Mme Thai Mai Quyen (journaliste de la télévision nationale VTV2).

2. Modélisation informatique : concevoir des mondes artificiels pour mieux comprendre et gérer le monde réel.
Avec M. Alexis Drogoul (directeur de l’IRD, Hanoï) et M. Nguyen Ngoc Doanh (professeur de l’Université Thuy Loi, Hanoï)

Janvier 2021

3. Nuit des idées : Smart City = ville durable et vivable ?
Visionner l’évènement

Avec M. Emmanuel Cerise (architecte, Directeur de PRX-Vietnam, Représentant de la région Ile-de-France à Hanoi), M. Nicolas BERNARDIN (Directeur THALES VIETNAM), Mme Mélanie-Lan DOREMUS (architecte, Directrice générale de l’AREP South Asia), Mme Nguyen Thai Huyen (architecte, urbaniste, Vice-directrice de l’institut de formation et de coopération internationale, Université d’Architecture de Hanoi) et Mme Le Thi Thuy Ha (architecte, chef adjoint du bureau de la recherche stratégique et de la politique pour le développement urbain, Institut urbaniste du Vietnam).

En amont de la manifestation, un enregistrement vidéo d’un entretien à distance entre Linh Nguyen Tri (responsable grand projet urbain de l’IDF, Bouygues Immobilier) et Dominique Sellier (Urbaniste basé à Oslo, Norvège), animé par Emmanuel Cerise (Chercheur, représentant de PRX à Hanoï) a été réalisé. Cette vidéo réalisée en collaboration avec l’IF de Norvège, a été éditée et sous-titrée afin de pouvoir être utilisée pendant le débat.

Mars 2021

4. Un Siècle de féminisme au Vietnam : la place de la femme dans la société technologique et les opportunités à l’ère de la révolution 4.0

Avec Doan Anh Duong, chercheur à l’Institut de littérature du Vietnam ; Dr Bui Tran Phuong, ancienne directrice de l’Université Hoa Sen ; Dr. Khuat Thu Hong, chef de l’Institut pour la recherche du développement social ; Tran Ly Ly, artiste émérite, directrice de l’Opéra-Ballet National du Vietnam et Trang Ha, écrivaine.

5. L’environnement à l’ère de la révolution 4.0

Avec Dr Hoang Viet Anh (spécialiste du développement de solutions chez la société de technologie et d’ingénierie Green Field), Dr Nguyen Thi Nhat Thanh (professeur agrégée à l’Université d’Ingénierie et Technologie – Université nationale du Vietnam à Hanoï), Mme Phan Thanh Hai (Présidente-directrice générale de PAMAir), M. Nguyen Hoang Minh (Co-fondateur d’IOTeamVN) et  Mme Do Van Nguyet (Directrice de la fondation Live & Learn pour l’environnement et la communauté).

Avril 2021

6. « Le monde des enfants à l’ère de la technologie » à l’occasion du lancement de l’édition vietnamienne du Petite Poucette de Michel Serres

Avec M. Duong Thang (ancien professeur de mathématiques à l’Université des sciences naturelles relevant de l’Université nationale du Vietnam à Hanoi), Dr. Dinh Tran Phuong (professeur du lycée Hanoï-Amsterdam), M. Nguyen Tri Dung (Directeur de la société d’éditions Sao Bac) et Mme Thai Mai Quyen, journaliste de VTV2.

A cette occasion, un concours de dessins pour les enfants intitulé “INTERNET, PARTOUT AUTOUR DE VOUS” a été lance et a attiré plus de 500 candidatures. Le jury en a sélectionné 68 œuvres qui ont été exposées à l’IF de Hanoi – l’Espace du 20 au 30 avril.

Mai 2021

7. Les stratégies d’innovation des start-ups : comment mutualiser les ressources ?

Avec M. Lê Van Quân (Directeur du Centre d’Aide aux PME de Hanoi – Département de Planification et d’Investissement à Hanoi), M. Mac Quoc Anh (Sécrétaire général de l’Association des PME), M. Bastien Faugeroux (chef du département Tech & Services Business France Vietnam), Jean-Philippe Eglinger (directeur d’études à l’INALCO et PDG de la société Việt Pháp Strategies), ainsi que différents intervenants à Danang, Hué, Binh Duong, Ho Chi Minh Ville et Paris

Les activités des start-ups liées à l’innovation et la créativité continuent de se développer avec force ces dernières années au Vietnam. Selon les indicateurs, le Vietnam est actuellement le 3ème écosystème de startups de développement de la région asiatique.

La table ronde “Les stratégies d’innovation des start-ups : comment mutualiser les ressources ?” est organisée dans le cadre du programme de communication du Projet de Start-up national 844.

8. Comment mesurer la qualité de l’air et le niveau de santé – Application des technologies 4.0 dans les domaines sanitaires et environnementaux

Avec des représentant de différents instituts et écoles ; des scientifiques spécialisés dans l’étude de la Pollution aérienne et de la Santé; des représentant de l’Agence de gestion de la Qualité de l’Air et de la santé publique et des représentants de la revues Sciences et Développement.

9. Intelligence artificielle et humanités numériques

Avec Dominique Vinck (sociologue des sciences et de l’innovation, auteur de l’ouvrage Humanités numériques. La culture face aux nouvelles technologies), M. Nguyen Tri Dung (Directeur des éditions Sao Bac), M. Tran Ngoc Hieu (chercheur)

À l’occasion du lancement de la traduction en vietnamien de l’ouvrage Humanités numériques. La culture face aux nouvelles technologies de Dominique Vinck

Juin 2021

10. Le rôle des pères dans l’éducation des tout petits : comment la révolution des technologies 4.0 transforme les relations parents/enfants.

Avec M. Phúc Lai (auteur et juriste), M. Nguyễn Quốc Vương (chercheur), M. Đỗ Tiến Thành (ingénieur), M. Hà Đình Lực (enseignant).

Juillet 2021

11. L’impact des systèmes d’IA sur l’éducation

Avec Alexia Audevart (Experte en machine learning, fondatrice de la société Datactik)

Août 2021

12. Qu’est-ce qui différencie l’homme de la machine intelligente ?

Avec François Pachet (scientifique français, compositeur et directeur du Spotify Creator Technology Research Lab) et Laurence Devillers (chercheuse au CNRS, professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l’Université Paris-Sorbonne)

Septembre 2021

13. Singularité : phantasme ou réalité ? Quand la machine dépasse l’homme

Avec Jean-Gabriel Ganascia (écrivain, chercheur spécialiste de l’IA ; président du Comité d’éthique du CNRS), à l’occasion du lancement de l’édition vietnamienne du livre Intelligence artificielle vers une domination programmée aux éditions Sao Bac et en prévision de la publication vietnamienne du livre Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle? aux éditions The Gioi

14. Smart Cities, interconnexion des IA, généralisation des objets connectés, interfaces homme/machine : faut-il imposer des limites à ces technologies ?

Avec Françoise Soulie-Fogelman (Mathématicienne et informaticienne, spécialiste de l’intelligence artificielle et du big data)

Octobre 2021

15. Qui a peur de la méchante IA ?

Avec Eric Sadin (écrivain et philosophe français, principalement connu pour ses écrits technocritiques. Il signe en 2018 aux éditions L’Echappée L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : Anatomie d’un antihumanisme radical)

16. Autonomie des objets et des IA

Avec Yann Le Cun (considéré comme l’un des inventeurs du deep learning, il a créé et dirigé le laboratoire d’intelligence artificielle FAIR de Facebook)

Novembre 2021

17. Transformer l’humain

Avec Franck Damour (chercheur et essayiste, agrégé d’histoire) à l’occasion du lancement de l’édition vietnamienne du livre Transhumanisme : quel avenir pour l’humanité ? aux éditions Sao Bac, M. Nguyen Tri Dung (Directeur de la société d’éditions Sao Bac) et Mme Thai Mai Quyen (journaliste de VTV2)

18. Quelles lois pour les robots ?

Avec Sébastien Konieczny (directeur de recherches CNRS en intelligence artificielle) et Gaëlle Pinson (directrice générale de Hub France IA)

Décembre 2021

19. La révolution Transhumaniste

Avec Luc Ferry (auteur de nombreux essais, ancien ministre, ancien professeur de philosophie et de science politique), à l’occasion du lancement de l’édition vietnamienne du livre La révolution transhumaniste: comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies aux éditions Nha Nam.

20. Quels seront les nouveaux métiers dans les décennies à venir, et quels seront les métiers qui vont disparaitre ?

Avec M. Mac Quoc Anh (Sécrétaire général de l’Association des PME), M. Alexis Drogoul (chercheur à l’IRD, Hanoï)

Pour aller plus loin : une programmation artistique associée

Afin d’enrichir la réflexion autour de ces enjeux, l’Institut français du Vietnam envisage la projection de documentaires, la tenue de spectacles et l’organisation de deux expositions.

Documentaires envisagés

Spectacles

  • la pièce de théâtre La Machine de Turing, de Benoit Solès, qui a reçu 4 Molières en 2019 (la plus haute récompense de la création théâtrale française)
  • le concert de De Laurentis, dont la musique électronique interagit en direct avec une intelligence artificielle, explorant en profondeur l’alliance des émotions d’une artiste humaine et de sa « soeur » machine
  • le spectacle de danse contemporaine Robot de la chorégraphe Blanca Li

Expositions

  • Demain les robots, de France Cadet, figure de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie elle en a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle questionne le rapport que nous entretenons avec la technologie. Elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg, notre fusion avec la machine.

Responsable du projet: Thierry Vergnon, directeur délégué de l’Institut français du Vietnam à Hanoï