La 6e édition de La Nuit des Idées s’est tenue le 28 janvier 2021 sur le thème « Proches ». Compte tenu de la crise sanitaire, le format de l’événement a évolué vers une programmation 100% virtuelle, relayée dans le cadre de l’opération 24h de nuit et d’idées produite par l’Institut Français en collaboration avec les services culturels de 103 pays.

Plus de 5 heures du live global produit par l’Institut Français étaient consacrées à la programmation états-unienne. Pour la première fois, les dix circonscriptions dans lesquelles les services culturels sont représentés (New York, Boston, Chicago, Miami, Nouvelle Orléans, Atlanta, Houston, Washington, San Francisco et Los Angeles) ont participé à l’événement en produisant, avec le concours de leurs partenaires locaux, des vidéos qui sont venues alimenter ces 5 heures de programmation.

La partie du live global consacrée aux États-Unis était divisée en deux segments distincts : un premier de 18h à 19h (EST) et un second de 22h à 2h (EST). Durant le premier segment, quatre courtes séquences se sont enchaînées, suffisamment courtes pour capter le public européen malgré l’heure tardive : un duo de pianistes (Dan Tepfer et Thomas Enhco), l’un à Paris et l’autre à New York, une vidéo inédite d’une quinzaine de minutes de l’écrivaine et musicienne Patti Smith, mêlant visite de sa bibliothèque, lecture d’un poème et concert privé, et une discussion entre l’Ambassadeur Philippe Etienne et Lonnie Bunch, secrétaire de la Smithsonian Institution, sur l’importance mémorielles de plusieurs monuments washingtoniens et du musée d’histoire et de culture africaines américaines, qu’il a fondé.

Le second segment, plus long, présentait une sélection de vidéos sur le thème “Proches” décliné par chacune des circonscriptions en fonction des problématiques qui animent leurs territoires respectifs. Ces vidéos ont ainsi interrogé le rapport à l’Espace (à Houston avec une discussion entre les astronautes Thomas Pesquet et Michael Lopez Alegria et la visite du Lunar & Planetary Institute avec la scientifique Candice Bedford), à la ville (à Chicago avec une balade avec l’architecte Jeanne Gang ou à San Francisco avec une rencontre avec la Maire London Breed), à la question des migrations (dialogue transfrontalier entre Houston et Monterey), à l’art et aux institutions culturelles (discussion entre la nouvelle conservatrice du département d’Art Africain du High Museum, Lauren Tate Baeza et le chercheur Robert Barsky à Atlanta, visite de l’atelier de l’artiste et militant Brandan « Bmike » Odums à la Nouvelle Orléans, entretiens avec la directrice du Hirshhorn Museum à Washington) et bien d’autres sujets.

Le programme complet de cette Nuit des Idées virtuelle est à retrouver sur le site www.nightofideas.org

Outre la participation au live global de l’Institut Français, deux lives locaux ont été diffusés à la même date aux États-Unis :
–         Le poste à San Francisco a produit un live de deux heures, diffusé entre 19h et 21h (PST) sur un site dédié (nightofideassf.com), en partenariat avec de nombreux partenaires locaux dont la radio KQED, le SF Moma, la SF Public Library et California Humanities.
–         La Brooklyn Public Library, partenaire historique de la Nuit des Idées à New York, a produit son propre live de 18h à minuit (EST), diffusé sur un site dédié (nightofphilosophyandideas.com).

Responsable du projet: Gaëtan Bruel, conseiller culturel à l’Ambassade de France aux États-Unis et Louise Quantin, attachée culturelle et directrice du Bureau du Livre & Débat d’idées.