Technologies et environnement : des solutions durables ?

28/01/2021
Locale : 18h30
Paris : 21h00
Canton Guangzhou Times Museum, Canton, CN
Chine
Chinois / Français
https://www.faguowenhua.com/

I/ En guise d’introduction au débat

18 : 30 – 19 : 00 : conférence de Norbert Paluch

Enjeu : présenter les apports des technologies spatiales pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Présentation adaptée à un large public.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’aéronautique et d’espace, Norbert Paluch est conseiller spatial et le représentant du CNES auprès de l’ambassade de France. Il a rejoint le CNES (Agence spatiale française) en 1989, il a principalement été impliqué dans la coopération avec l’Agence spatiale européenne, en tant que délégué de la France. Il a été nommé à deux reprises en Allemagne (d’abord à l’agence spatiale allemande DARA, puis au Centre aérospatial allemand – DLR).

II/ Débat

19 : 00-20 : 30 : Débat en hybride : Philippe Bihouix (distanciel – TBC), Li Sheng, Chance Jiang, Michelle – Luo Liting (présentiel)

Enjeu : en réunissant des personnalités de premier plan directement impliquées dans le développement et l’usage de technologies, l’objectif est de susciter un débat sur leurs bénéfices potentiels en matière de protection environnementale. Au-delà, il s’agit de s’interroger sur notre rapport à l’environnement — y compris et surtout notre environnement urbain immédiat — dès lors que celui-ci est médié par des technologies (notamment des techniques architecturales innovantes). Comment celles-ci sont et peuvent être utilisées afin de mieux vivre ensemble, et en bonne intelligence avec la nature ?

Au-delà, la participation de Philippe Bihouix et celle de Chance Jiang, développeur d’applications et startuper basé en Chine du Sud, pourra permettre de nourrir un débat fertile sur notre rapport aux nouvelles technologies, tout particulièrement à une période marquée par l’accélération vertigineuse de la numérisation des échanges et interactions. Compte-tenu du coût écologique considérable de la fabrication des appareils de haute technologie qui se sont imposés dans notre quotidien, est-il soutenable — et moralement tenable — d’accroître toujours plus la digitalisation des rapports humains ? En somme, l’impératif de préservation des ressources naturelles ne devrait-il pas s’imposer à la recherche permanente de commodité guidant notre intérêt pour les nouvelles technologies (objets connectés, téléphones intelligents etc.) ?

Participants

    • Philippe Bihouix, Directeur général de l’AREP et essayiste
      Philippe Bihouix a d’abord travaillé comme ingénieur-conseil ou dirigeant dans différents secteurs industriels, en particulier les transports et la construction, avant de rejoindre le groupe AREP, agence d’architecture interdisciplinaire et filiale de la SNCF, comme directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) dont la version anglaise est parue récemment chez Bristol University Press, et Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).
    • Li Sheng : Directeur de AAUPC- Chine (francophone)
      Architecte DPLG en France et Ingénieur supérieur de la planification urbaine et rurale en Chine, Li Sheng a travaillé sur une centaine de projets importants de planification, de paysage et d’architecture en Chine et en France depuis son entrée à l’AAUPC CHAVANNES & ASSOCIES en 2003, en particulier la rénovation de l’ancienne usine de Renault à Boulogne-Billancourt, la conception du pôle multimodal et du Parking EFFIA à Saint-Etienne, l’aménagement urbain de l’Ile écologique de haute technologie à Nanjing, la planification du CBD du district de Huadu à Guangzhou, l’aménagement paysager du Parc du Lac de Wenhan à Foshan, la conception architecturale du Centre culturel et artistique dans le district de Guangming à Shenzhen. Il est actuellement directeur général de la filiale chinoise de l’AAUPC.
    • Chance Jiang : CEO, développeur et consultant
      Chance Jiang travaille dans la conception et la fabrication d’applications et de systèmes de l’Internet des objets.
      Depuis 2010, il conçoit des produits de l’IdO autour des réseaux sociaux (WeChat, en particulier) et des services numériques de vente au détail. En 2012, il a dirigé l’équipe qui a conçu et construit le premier produit connecté utilisant l’API WeChat : welomo.com. Entre 2009 et 2012, son équipe a construit la première imprimante de reçus avec une API basée sur le web, faisant ainsi œuvre de pionnier en matière d’imprimantes de reçus avec une API native basée sur le cloud. En 2012, il a co-fondé Startup Grind Guangzhou, la première antenne de Startup Grind en Chine.
    • Michelle Luo : Animatrice de radio et télévision spécialisée dans les nouvelles technologies
      Michelle Luo est une présentatrice de la Radio et télévision de Guangdong (GRT). Elle anime et produit des programmes tels que Michelle Loves Tech, China Chats et Guangdong News Now.

III/ 20 : 30-21 : 00 : Cocktail