Ville intelligente, ville durable

28/01/2021
Locale : 18h00
Paris : 12h00
Institut Français du Vietnam 24, TRANG TIEN, HANOI, VN
Vietnam
Vietnamien / Français
https://ifv.vn/

Intervenants :

  1. M. Emmanuel Cerise, architecte, directeur de PRX-Vietnam, Représentant de la région Ile-de-France à Hanoi
  2. Mme Mélanie-Lan DOREMUS, architecte, directrice générale de l’AREP South Asia
  3. M. Nicolas BERNARDIN, directeur THALES VIETNAM
  4. Mme Nguyen Thai Huyen, architecte, urbaniste, Vice-directrice de l’institut de formation et de coopération internationale, Université d’Architecture de Hanoi
  5. Mme Le Thi Thuy Ha, architecte, chef adjoint du bureau de la recherche stratégique et de la politique pour le développement urbain, Institut urbaniste du Vietnam

Le grand écart actuel entre les cadres de réflexion de la « smart city » et ceux de la « ville durable » suggère que, aujourd’hui, il est sans doute nécessaire d’affiner le concept de « ville intelligente » pour prendre pleinement en compte les enjeux de durabilité (dans leur pluralité) employés au cadre urbain.

Cette programmation Nuit des Idées sera l’occasion de s’interroger sur la manière dont le concept de durabilité peut être employé dans la définition de la « smart city »

Comment parler de “villes intelligentes ET durables” ?
Comment faire dialoguer les objectifs d’efficacité dans le déploiement des solutions intelligentes au service de la ville et du citadin, et leur impact en termes de durabilité environnementale, économique ou sociale ?

Pour la troisième Nuit des idées au Vietnam, cet événement proposera trois temps forts :

  1. Qu’entend-on par Smart City ?
  2. Progrès et limites de la Smart City
  3. La Smart City au Vietnam

La thématique « Proches » sera abordée en fil-rouge des échanges : de quelle manière la « ville intelligente » permet-elle, dans ses nouveaux modes de fonctionnement et l’emploi élargi des nouvelles technologies, des objets connectés, des applications … , d’influer sur les rapports individuels et collectifs à l’espace, et plus largement, sur la définition de nouveaux rapports entre le citadin et la machine, dans les différents aspects de la vie quotidienne ?

Quel sera l’impact du numérique, en particulier en termes de relations sociales, dans cette nouvelle façon « de vivre la ville » ?

En amont de la manifestation (dans la première quinzaine de janvier 2021), un enregistrement vidéo d’un entretien à distance entre Linh Nguyen Tri (responsable grand projet urbain de l’IDF, Bouygues Immobilier) et Dominique Sellier (Urbaniste basé à Oslo, Norvège), animé par Emmanuel Cerise (Chercheur, représentant de PRX à Hanoï) sera réalisé. Cette vidéo sera éditée et sous-titrée afin de pouvoir être utilisée pendant le débat, et également proposée à l’IF Paris. Cet événement sera organisé en collaboration avec l’IF de Norvège.