Si loin(s), si proche(s)

28/01/2021
Locale : 09h30
Paris : 08h30
Institut français du Liban Rue de Damas, BP 11 477, Beyrouth, LB
Liban
Français / Arabe
https://www.facebook.com/InstitutFrLiban

Initiée par l’Institut français, La Nuit des idées est une invitation annuelle à dialoguer sur les grands enjeux du monde contemporain, à mobiliser les jeunesses et à valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier.

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui sévit, l’Institut français innove et propose à chacun de participer à une expérience numérique unique et inédite : 24h de nuit et d’idées, du contenu live ou exclusif en provenance de tous les continents diffusé sur les réseaux sociaux.

PROGRAMME DE LA NUIT DES IDEES – LIBAN
(Le programme ci-dessous correspond au fuseau horaire libanais)

 

10h00
Ouverture de la Nuit des idées mondiale avec la participation d’Anne Grillo, Ambassadrice de France au Liban

12h – 14h – 15h – 16h25 – Projections de photos sélectionnées lors du grand concours en ligne organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay.

19h35 Dans la nuit – Promenade nocturne à la villa Audi : à l’occasion de l’exposition « l’Art blessé ».Plus qu’une visite de l’exposition “L’Art blessé”, cette promenade est un dialogue entre chaque œuvre ravagée par les explosions du 04 août 2020 et la caméra qui en scrute les blessures. Réalisation : Ghassan Koteit – Scénographie : Jean-Louis Mainguy.

20h10 « Road Trip – Alexandre Paulikevitch : du Akkar à Beyrouth ». La vidéaste Rania Stephan et le performeur et danseur libanais Alexandre Paulikevitch exploreront, dans un dialogue artistique, les nouveaux rapports des libanais à la ville et à la campagne dans un Liban en pleine crise.

20h40-21h15-22h25-22h45-23h30 Sobhiyeh – Conversations. Série de vidéos sur des artistes libanais qui nous font part depuis leur atelier de leur parcours personnel, de leurs inspirations et de leurs doutes. Avec la participation d’Hady Sy, Samar Mogharbel, Hanibal Srouji, Katya Traboulsi, Ayman Baalbaki. Réalisateur Pascal Odille – Camera & montage Wissam Charaf.

00h05 – “Le théâtre malgré tout !” : Dialogue transfrontalier entre deux metteurs en scène, Ahmed El Attar (Egypte) et Ossama Halal (Syrie), autour du théâtre dans leurs pays de résidence. Modération : Omar Abi Azar (Liban). En collaboration avec l’Institut français d’Egypte.