(Re)construire ensemble dans la Région de Murcie, en Espagne et au sein de l’ensemble du continent européen

27/01/2022
Locale : 18h00
Paris : 18h00
UPCT - Écoles d´Architecture et de Commerce - Antiguo CIM Antiguo CIM, Calle Real, 3, 30201 Cartagena, Murcia, ES
Espagne
Espagnol
https://bit.ly/3FmoifZ

À l’occasion de la 7ème nuit des idées et de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne au premier trimestre 2022, l’Alliance Française de Carthagène et du service culturel de la mairie de la ville a choisi d’organiser une manifestation sur la question de la reconstruction politique post-crise dans son cosmopolitisme. L’événement se déroulera en grande partie au sein de l’Université Polytechnique de Carthagène, également co-organisateur du projet. L’objectif premier est de toucher différents publics, de les amener à s’interroger sur les conséquences politiques de la crise, les évolutions inhérentes à la société dans son ensemble. De plus, l´Université Polytechnique de Carthagène met ses compétences technologiques et scientifiques à la disposition du public, jeune et moins jeune.

L’événement s’articulera autour de trois moments clés : des ateliers orientés vers un jeune public de 18h à 20h, autour de thématiques diverses, une conférence croisée entre deux penseurs – l’un français, Sami Naïr et l’autre espagnol, Francisco Jarauta – sur la question de la reconstruction européenne de 20h à 21h30 et, finalement, le concert d’une artiste locale, Adaora, à partir de 21h30.

L’UPCT met à disposition ses savoirs scientifiques et technologiques en offrant au jeune public trois ateliers d’une durée de deux heures pouvant accueillir chacun de 10 à 15 participants.

  • Le premier atelier, MUS, s’articule autour d’un jeu de « mobilité urbaine durable », à destination d´adolescents de 10 à 14 ans. L’objectif est de réfléchir à la configuration actuelle de la ville et des espaces urbains. Jeu au cours duquel les participants repenseront la crise et ses conséquences sur notre mobilité au sein de la ville. Ils devront envisager les conséquences environnementales de cette nouvelle mobilité urbaine et ses évolutions possibles dans le temps, en se positionnant toujours comme des acteurs urbains en être et en devenir.
  • Le second atelier proposé par l´UPCT est expérimental et destiné à un public plus large. Cet atelier d’expériences tridimensionnelles se réalisera sur des tablettes, en utilisant des lunettes permettant une vision en 3D. La faculté d’optique de l’Université d’Alicante (Espagne) a mis au point une application contenant de nombreux visuels qui seront la base de l’atelier et donneront naissance à une expérimentation globale autour de la vision en 3D.
  • Le troisième atelier proposé par l´UPCT est également expérimental et touche les trois dimensions. Il est destiné à un large public, âgé de plus de dix ans. Il leur offrira une présentation et expérimentation autour d’une imprimante 3D. Grâce à des matériaux recyclés, les participants prendront conscience de l’importance des nouvelles technologies et de leur utilité dans la recherche permanente d’un monde plus durable. Ils devront mettre à profit leur imagination et leur créativité pour fabriquer des objets dont la fonction et l’utilité respectent notre planète.
  • Enfin, le service culturel de la mairie de Carthagène met à disposition une professeure de philosophie pour piloter un atelier autour de la reconstruction des mythes et des légendes : cet atelier de réflexion, à destination d’un public adolescent de 12 à 14 ans, les amènera à réfléchir aux fondements de notre société et de notre culture. Les mythes les plus connus de notre civilisation, tels que l’histoire du Minotaure ou le mythe d’Arachnée, seront la base de la réflexion menée auprès des participants, leur permettant de repenser et améliorer le sens de notre existence commune au sein de la société.

À partir de 20 heures, au sein du même bâtiment de l´UPCT, l’ensemble des participants se réuniront pour écouter la conversation entre Francisco Jarauta, Professeur d’université espagnol de Philosophie de l’Université de Murcie et Sami Naïr, Professeur d’université français de Sciences Politiques. Francisco Jarauta s’est penché tout au long de sa carrière sur les thématiques liées à la philosophie de la culture, l’histoire des idées, l’esthétique et les théories artistiques. Sami Naïr, quant à lui, a écrit de nombreux ouvrages en français et en espagnol dont le dernier, sorti en 2019, s’intitule « Acompañando a Simone de Beauvoir. Mujeres, hombres, igualdad ». La conversation qu’ils entreprendront, « Cosmopolites, unissez-vous ! », les amènera à réviser le fonctionnement de notre société actuelle et les conséquences de la crise sur celle-ci. Ils interrogeront la complexité de notre monde et les processus de transformation profonds qui redéfinissent toutes les structures économiques, politiques, sociales et culturelles entraînant de nouvelles formes de dépendance observables à l’échelle mondiale. « Un ordre mondial juste », constitué des réseaux complexes des mouvements écologistes et de défense internationale des droits humains, paraît une évolution logique de notre société européenne. Sami Naïr et Francisco Jarauta questionneront aborderont enfin le thème de la construction d’un nouveau cosmopolitisme actif.

La Nuit des Idées se conclura par une rencontre artistique avec Adaora, musicienne de la Région de Murcie. Cette jeune artiste hispano-nigériane a créé un EP intitulé Muda, qui représente pour elle à la fois les couches de peau des animaux lors de leur mue, mais également l’action de déplacement physique nécessaire lors des déménagements, faisant référence à celui qu’elle a vécu au cours de la crise. Muda évoque aussi le manque d’écoute entre les citoyens, ce qui entraîne la crise et empêche d´éviter que la catastrophe n´ait lieu. Adaora utilise l’image du ver à soie car il s´agit du seul animal que ses parents l’autorisaient à élever. Elle articule toutes les chansons de son EP autour des phases du cycle du ver à soie. La présentation de son travail et de son art seront à la fois musicale et audiovisuelle. Elle guidera les spectateurs vers un chemin de pensées et de réflexions spirituelles très personnel.