Proximité et mobilisation politique. Voisins et voisinages à Paris sous la Révolution

28/01/2021
Locale : 17h30
Paris : 17h30
Institut d'études avancées de Paris (en ligne)
France
Français
http://www.paris-iea.fr/

Paris sous la Révolution évoque une série de lieux communs que perpétuent sans beaucoup de nuance la littérature, le cinéma, la télévision et le jeu vidéo : les débats houleux à l’Assemblée, les mobilisations énergiques suscitées dans les sections parisiennes, ou encore la méfiance généralisée, dans les rues de la capitale, encouragée par la loi des suspects.

Cette séance entend cependant explorer, au plus près des acteurs et des actrices sur le terrain, les relations de proximité, les solidarités et les réalités concrètes de voisinage et de proximité à Paris entre 1789 et 1794. Peut-on être proches dans une capitale en révolution ? Qu’est-ce que cette proximité signifie et quels sont ses effets politiques ?

Ces questions seront abordées par trois des meilleurs spécialistes internationaux de l’époque révolutionnaire :

  • Pascal Bastien (Université du Québec à Montréal/GRHS – IEA Paris), « ‘’Suivez-nous !’’ Confiance, colère et mobilisation populaire au printemps 1789 »
  • Simon Macdonald (Queen Mary University London – IEA Paris), « Des voisins suspects ? Les Britanniques à Paris lors de la Révolution française »
  • Colin Jones (Queen Mary University London – IEA de Paris), « Robespierre, Paris et les Parisiens »

Cet événement aura lieu intégralement en ligne, de 17h30 à 19h00, du fait du contexte sanitaire. Inscriptions préalable sur le site de l’IEA de Paris (www.paris-iea.fr) pour recevoir le lien de connexion.