PREMIÈRE NUIT DES IDÉES AU CHILI – CERCANOS: HACER JUNTOS

28/01/2021
Locale : 15h00
Paris : 19h00
176 Francisco Noguera Instituto Francés de Chile, Francisco Noguera 176, Providencia, CL
Chili
Espagnol
https://www.institutofrances.cl/portal/fr/evento/la-noche-de-las-ideas-llega-por-primera-vez-a-chile/
https://www.facebook.com/institutofrances.cl

Créée en France en 2016 par l’Institut français, La Nuit des Idées est un événement annuel mondial, qui réunit, en simultanée, des centaines d’institutions culturelles (cinémas, bibliothèques, musées, centres artistiques, établissements d’enseignement supérieur), pour célébrer à partir d’une thématique commune, la libre circulation des idées et la connaissance entre pays, cultures, disciplines et générations.

Chaque année, des personnalités (intellectuels, artistes et chercheurs) issues de domaines divers, exposent, débattent et échangent devant un large public, autour des connaissances les plus récentes et des défis de notre temps, lors de conférences, tables rondes, cycles de cinéma, performances artistiques, entre autres.

La Nuit des idées arrive pour la première fois au Chili, fruit de la collaboration entre l’Institut français du Chili et le Festival Santiago a Mil. Cette première édition, prévue dans le contexte de la pandémie, aura pour thématique Proches: faire ensemble et se déroulera le jeudi 28 janvier en format virtuel et présentiel.

Pour l’occasion, deux rencontres auront lieu. La première, intitulée Publics et Démocratie, politiques culturelles d’aujourd’hui et de demain, réunira Françoise Benhamou, économiste et Tomás Peters, sociologue de l’art et de la culture. La seconde rencontre, Troisièmes lieux, construire et transformer ensembles, est prévue entre Patrick Bouchain, architecte et urbaniste et Rodrigo Guendelman, journaliste.

 

DIALOGUE ENTRE FRANÇOISE BENHAMOU, ÉCONOMISTE ET TOMÁS PETERS, SOCIOLOGUE.
“PUBLICS ET DÉMOCRATIE, Politiques culturelles d’aujourd’hui et de demain”

15h00 (heure chilienne) / 19h00 (heure française)
Facebook Live Lab Escénico, Fundación Teatro a Mil, Instituto francés de Chile
Inscriptions: http://bit.ly/3q3FbUU

Françoise Benhamou est économiste et professeure à l’Université Paris XIII et à Sciences-Po.
Spécialiste de l’économie de la culture, des médias et du numérique, elle est l’auteure de nombreuses publications autour des politiques culturelles en France.

Tomás Peters est sociologue et docteur en Etudes culturelles du Birkbeck College, University of London. Ses domaines de recherche concernent la sociologie de l’art et de la culture, les études culturelles, l’histoire et la théorie des politiques culturelles en Amérique latine. Tomás Peters est aussi enseignant à Instituto de la Comunicación e Imagen, chargé des cours Industries culturelles; Théorie critique; Communication et culture : faire de la recherche dans /avec le monde de l’art.

 

DIALOGUE ENTRE PATRICK BOUCHAIN, ARCHITECTE ET RODRIGO GUENDELMAN, JOURNALISTE
“TIERS-LIEUX : TRANSFORMER ET CONSTRUIRE ENSEMBLE”

19h00 (heure chilienne) / 23h00 (heure française)
Facebook Live Lab Escénico, Fundación Teatro a Mil, Instituto francés de Chile
Inscriptions: http://bit.ly/3s4CoMV

Patrick Bouchain est architecte, urbaniste, maître d’œuvre et scénographe, lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2019 en France. Ex-président du collectif La Friche la Belle de Mai à Marseille, il prône une méthode de travail collaboratif impliquant les habitants, les travailleurs et les architectes. Patrick Bouchain est considéré comme le pionnier de la transformation de sites industriels en espaces culturels; il a contribué à préserver de nombreuses maisons lors d’opérations de réhabilitation territoriale.

Rodrigo Guendelman est journaliste diplômé de l’université Diego Portales. Il a créé l’émission @SantiagoAdicto (2011), qu’il anime également, sur radio Duna. Il a été animateur de la chronique Hay que ir du journal télévisé de canal 13 et chroniqueur du supplément Tendencias du quotidien La Tercera. Rodrigo Guendelman a reçu le prix Benjamín Vicuña Mackenna pour son émission @SantiagoAdicto et le Prix d’honneur 2017 du Collège des Architectes du Chili, attribué à toute personne, n’exerçant pas le métier d’architecte, qui se distingue pour son engagement lié à l’architecture.

Partenaires