Un monde en commun

27/01/2022
Locale : 12h00
Paris : 18h00
Musée Aga Khan 77 Wynford Dr, North York, ON M3C 1K1, Toronto, CA
Canada
Anglais / Français
https://www.facebook.com/agakhanmuseumtoronto/
https://www.facebook.com/events/1308888042915480/?ref=newsfeed

Événement proposé dans le cadre de la Nuit des Idées au Canada.

La séparation entre l’homme et son environnement, le rapport prédateur de l’homme à la terre ont provoqué une catastrophe écologique qui menace la diversité du vivant sur notre planète. Devant cette réalité, il est urgent de repenser les relations entre les humains, les animaux, les végétaux et les océans. Dans le fil des travaux anthropologiques, juridiques ou philosophiques récents consacré à ces questions, la Nuit des idées sera l’occasion de penser cette diplomatie renouvelée entre humains et non-humains.

Dès midi, joignez-vous à la conversation en direct avec Annie Rochette et François Bergeron, rédacteur en chef du journal L’Express, organisée par l’Alliance Française de Toronto : juriste et écoféministe, cette spécialiste en droit de l’environnement interviendra sur les implications à la fois éthiques, juridiques et environnementales de l’idée de « reconstruire ensemble ».

À partir de 18h30, la soirée sera organisée autour de la projection du documentaire Composer les mondes, réalisé par Eliza Levy. Dans ce film, les concepts et les idées de Philippe Descola, anthropologue français qui a consacré sa vie à éclairer ces questions, sont confrontées à une expérience sociale unique : celle de Notre-Dame-des-Landes, en France où, en opposition à un projet d’aéroport finalement abandonné, les habitants ont déployé une nouvelle façon d’être au monde. Cette projection sera l’occasion d’une conversation avec Richard Atleo, professeur à UBC et chef de la nation Ahousaht, Marine Calmet, juriste et fondatrice de l’association Wild Legal et Lisa Janz, anthropologue à UoT. L’art sera également mis à l’honneur par une création originale de Tawhida-Tanya Evanson, écrivaine, artiste et performeuse, mise en musique par Pooria Poornazeri, comme au travers de la présentation de pièces du musée ainsi que par la diffusion en exclusivité du dernier court-métrage de la scientifique et artiste Radha Chaddah.

La soirée sera animée par Ulrike Al-Khamis, directrice du musée Aga Khan et par Hadrien Laroche, écrivain, philosophe et attaché culturel à Toronto, en présence de Tudor Alexis, Consul général de France à Toronto.

Événement présenté par le musée Aga Khan, le Consulat général de France à Toronto, l’Alliance Française de Toronto et le journal l’Express.

Partenaires