Tous proches

28/01/2021
Locale : 18h00
Paris : 18h00
Institut français de Prague, Prague, CZ
République tchèque
Français
https://www.facebook.com/InstitutFrancaisdePrague/

La Nuit des idées organisée par le CEFRES et l’Institut français de Prague se déroulera en ligne et présentera à partir de 18h :

  • une installation artistique intitulée “Tous proches” qui sera projetée sur la façade de l’Institut français de Prague
  • la conférence « L’Europe centrale face aux risques : réinventer la solidarité ? »

Face aux risques environnementaux, sécuritaires et désormais sanitaires auxquels l’Europe, en particulier l’Europe centrale, est confrontée, deux attitudes principales s’affrontent : le repli national et communautaire d’un côté, la solidarité nationale et internationale de l’autre. Comment (ré)inventer des formes de solidarité en Europe centrale ? Quelles expériences historiques peuvent-elles inspirer l’action publique aujourd’hui et définir les contours du vivre-ensemble ? Comment répondre aux défis que pose l’actuelle pandémie sur la cohésion sociale au sein des nations européennes mais aussi sur la cohésion de l’Union européenne elle-même ? Un historien français, un philosophe polonais et une journaliste tchèque partageront leur expertise et confronteront leurs points de vue sur ces questions cruciales aujourd’hui.

Intervenants :

  • Thomas Serrier, historien, professeur à l’Université de Lille, coéditeur (avec Etienne François) de Europa. Notre histoire, Les Arènes, Paris, 2017.
  • Michał Kozłowski, philosophe, professeur associé de l’Université de Varsovie, auteur de Le Monde diplomatique (édition polonaise).
  • Saša Uhlová, journaliste.
  • Modération : Jérôme Heurtaux, politiste, directeur du CEFRES.