Si proche et pourtant si lointain
- 28/01/2021
- Locale : 17h30
Paris : 15h30 - Institut français d'Irak - Antenne d'Erbil 35 SALAHADDIN STREET, Erbil, IQ
- Irak
- Français / Kurde
- https://www.facebook.com/institut.francais.erbil
En Irak, le thème « Proches » est symbolique du fait de la multiplicité des crises que traversent ce pays depuis plusieurs années : crise politique, crise économique, crise confessionnelle, crise sociale, crise sanitaire, terrorisme… Il est donc indispensable de poursuivre le dialogue entre toutes les composantes de la société iraquienne et sa diaspora. Il est également important d’amener à réfléchir sur la manière dont les franco-iraquiens perçoivent leur double culture et le rapport qu’ils entretiennent avec leurs Proches en Irak.
L’Institut français d’Irak a donc décidé de décliner ce thème à travers différents évènements dans le cadre du cycle « Si proche et pourtant si lointain » qui sera lancé à l’occasion de la Nuit des Idées.
Le 28 janvier 2021 se déroulera:
1. Le vernissage de l’exposition « Si proche et pourtant si lointain » d’artistes issus de de la diaspora iraquienne : Rabel BETSHMUEL, Jason, Salam et Ismail NOAH.
2. Une performance de la danseuse contemporaine kurde, Sarina Baqi Panahideh, ouvrira l’exposition. Sa performance se fera sur le poème de Louis Aragon « J’arrive où je suis étranger » accompagné par des sonorités orientales.
D’autres évènements viendront compléter ce cycle:
– 18/02/2021 : Conférence « Si proche et pourtant si lointain » : Feurat Alani (auteur de BD « Parfum d’Irak » où il a développé la théorie de l’imposteur) + Adel Badawan (sociologue : rapport des exilés avec leur pays d’origine)
– 25/02/2021 : Lecture théâtrale de «Place » de Tamara Al Saadi (Comédienne, auteure et metteure en scène franco-iraquienne)
– 16/01/2021 et 13/02/2021 : séances de cinéma Junior et Adultes sur la thématique Proches (Dillili à Paris, FAHIM, Le voyage du Prince, Continuer).