S’engager dans l’incertitude

27/01/2022
Locale : 18h55
Paris : 03h55
University of Victoria V8P 5C2, Victoria, CA
Canada
French
https://www.afvictoria.ca

En ce début d’année 2022 à Victoria, BC, Canada, nous allons pouvoir échanger autour du thème général : « (Re)Construire ensemble », sous-tendu par la réflexion que nous avons souhaité approfondir : « S’engager dans l’incertitude » puisqu’il correspond bien aux enjeux de notre temps. Nous avons souhaité aborder ce thème sous l’angle de la résilience aux crises et les processus de sorties de crise, qu’elles soient environnementales, économiques, sanitaires, ou politiques, à toutes les échelles, aussi bien dans les aspects matériels de la reconstruction que dans la réconciliation sociale.

Aussi, en aiguisant la critique et appelant l’urgence de changements, la pandémie mais aussi les mouvements comme Black Live Matters et la macabre découverte de la réalité des pensionnats autochtones agissent comme une crise, un temps déterminant tourné vers le renouvellement. Un moment où s’engager ! Et ce, même si les incertitudes et inquiétudes semblent ralentir et même suspendre toute action.

Pour ce débat, nous avons réuni des acteurs de l’engagement, qui pensent le futur dans le présent de la crise, avec passion et avec espoir. Des linguistes, qui parleront de justice et d’identité : justice dans la fin des discriminations et espoir dans la lutte contre le racisme, justice dans la reconnaissance du droit des communautés à leur langue, espoir dans la diversité et la liberté des manières de parler.

Un artiste, qui voit le désastre écologique et porte « l’espoir des couleurs » : faire voir la beauté de la vie, la faire éclater et appeler à la protéger. Un directeur d’association qui doit faire preuve de résilience face aux annulations et ce, malgré des engagements de longue date. Enfin, une politiste, écologiste, qui propose non pas de désespérer mais d’agir. Chacun et chacune proposent des voies pour reconstruire ; sans ignorer la gravité ni l’énormité des dommages, ils agissent pour un avenir, vers un avenir.

Et nous serons, ensemble, à les écouter et à leur parler, vers l’avenir, à saisir le temps suspendu des reports et annulations pour en faire le temps des projets et des unions. Prenons le temps de nous « engager dans l’incertitude » afin de « (re)construire ensemble », sur nos certitudes.

Ce plateau accueille deux musiciens, trois professeur·e·s, un artiste, une chercheuse, une journaliste, deux associations communautaires et un public encore inconnu : tous et toutes sont là car ils croient au temps de l’engagement, celui de l’étude, de l’art, du partage et de la réunion. Car être ensemble, c’est déjà (re)construire…

C’est donc une grande joie pour nous, Alliance Française de Victoria, de nous associer avec le Department of French de l’Université de Victoria (UVic) et de pouvoir offrir à notre communauté francophone et francophile cette opportunité de partager le fruit de nos réflexions à notre réseau local mais aussi de l’étendre au-delà.

Nous avons le plaisir d’accueillir Marie Villeneuve en tant que modératrice de cette table,ronde virtuelle grâce à une collaboration avec ICI Colombie-Britannique-Yukon. Marie est l’animatrice,de l’émission du matin Phare Ouest diffusée sur les ondes de ICI Première.
Monsieur Nicolas Baudouin, Consul Général de France à Vancouver nous fera le privilège du mot de,bienvenue.

Le programme :
Jour de l’événement La Nuit des Idées : le Jeudi 27 janvier 2022
Heure des échanges : de 18h55 à 20h20 environ, PST

L’accès se fait en ligne avec une connexion Zoom (voir le site www.afvictoria.ca) et l’événement est enregistré.

18h55 : Accueil en musique : Duo musical Le Hot Club des Insulaires (Tim Croft)

19h : Discours de bienvenue: Alliance Française de Victoria, Department of French de UVic et Consulat Général de France à Vancouver

19h05 : Introduction du thème et des intervenants : Marie Villeneuve et Hélène Cazes, Directrice du Department of French à UVic

  • Inclure les exclus, comment faire pour dépasser le racisme : Moustapha Fall,
    linguiste, professeur UVic
  • Découvrir et accepter la diversité du français avec animation marionnette :
    Catherine Léger, linguiste, professeure UVic
  • La résilience communautaire : Casey Edmunds, Directeur Général de la Société Francophone
    de Victoria

Questions du public, interlude musical,

  • L’espoir des couleurs avec diffusion de ses oeuvres : François Michaud, artiste plasticien de Victoria
  • L’écologie pour réduire les inégalités face au changement climatique : Vanessa Jérome, écologiste politiste

Questions du public

20h15 : Mot de la fin et final en musique

Partenaires