ROSARIO: (Re) construire et rêver

27/01/2022
Locale : 17h00
Paris : 21h00
Alliance française de Rosario San Luis 846, Rosario, AR
Argentine
Espagnol / Français
https://lanochedelasideas.ifargentine.com.ar/

Dans la ville de Rosario, l’édition 2022 de la Nuit des Idées aura lieu les 27 et 28 janvier. Le programme est organisé par l’Alliance française de Rosario, l’Institut français d’Argentine – Ambassade de France, la Fondation Medifé, l’Université nationale de Rosario, le Centre franco-argentin et l’Usina Social.

Le jeudi 27 janvier de 17h00 à 18h30, un atelier de réflexion et de construction (pour les enfants) aura lieu à l’Alliance Française de Rosario (San Luis 846). Après la lecture d’une histoire sur les rêves, nous invitons les enfants à s’exprimer dans une œuvre collective sur les rêves.

Rendez-vous de rêves, une conférence sur les rêves, ouverte au public, sera organisée au siège de l’Alliance française de Rosario de 18h30 à 20h30, par la journaliste, poète et critique d’art Beatriz Vignoli. Il s’agira d’une conférence illustrée, gratuite et ouverte aux questions. De la science du sommeil au rêve en tant qu’inspiration artistique, il donnera un large aperçu de ce que le rêve a signifié à différentes époques et dans différentes cultures, tant chez les peuples indigènes que dans l’Antiquité classique et – avec ou sans psychanalyse – dans les temps difficiles de la modernité.

La conférencière expliquera également les principes éthiques et les connaissances pratiques acquises qui sous-tendent ses ateliers d’écriture de journaux de rêves, une proposition originale qu’elle développe depuis 2018 dans diverses institutions et espaces (La Ciudad de las Mujeres, Espacio Moravia, Centro Cultural Parque de España, et actuellement Casa de la Poesía) et qui, depuis la pandémie, a pris un format à distance et virtuel. (Le mercredi 2/2/22, un nouvel atelier débutera avec la Casa de la Poesía). L’une des possibilités les plus intéressantes offertes par les ateliers d’écriture de rêves est celle de partager les histoires de ses propres rêves, une pratique collective qui, si elle est exercée dans un environnement éthique et de confiance, construit des liens sociaux et communautaires.

Le vendredi 28 janvier, de 18h00 à 20h00, sur le thème “El deporte para pensar lo común”. Le sport comme un droit, à l’Usina Social, avec l’Universidad Nacional de Rosario et le Centro Franco Argentino. L’objectif de cette journée-atelier sur le sport en tant que droit et son rôle fondamental dans la construction de la communauté est d’échanger des idées sur l’avenir de ce sujet et de développer de manière collaborative des propositions qui peuvent être utilisées pour penser des actions et/ou des cadres réglementaires adaptés aux nouveaux temps. L’activité sera présentée par le groupe chargé d’étudier et de traiter ces questions à l’Usina Social, avec une brève introduction d’Emiliano Torno, responsable des clubs.

Participation d’Emilien Buffard, photographe, qui travaille sur une nouvelle production photographique « Sport Friendly : le tribunal de la diversité ». Un projet qui vise à mettre en avant le sport inclusif en Argentine.