Résidence de création en train – Lignes de failles

21/04/2024
Locale : 10h30
Paris : 16h30
Centre culturel Aberdeen 140 Botsford St Suite 21, Moncton, CA
Canada
Français

L’Ambassade de France au Canada s’associe au Festival Frye et à VIA Rail Canada pour lancer la toute première résidence d’écriture dans le cadre du Festival Frye.

Du 1er au 21 avril 2024, l’autrice Céline Huyghebaert explorera la thématique de la Nuit des Idées « lignes de failles ». En correspondance avec différentes artistes comme Pamela Mulloy, autrice de Off the Tracks: A Meditation on Train Journeys in a Time of No Travel. Elle sera également en lien avec des artistes liées à l’Atelier d’estampe Imago : Alisa Arsenault, Carole Deveau, Émilie Turmel, Vanessa Moeller. A travers un échange épistolaire, les correspondantes pourront suivre le parcours de l’autrice et créer avec elles.

La résidence d’écriture débutera à Toronto, Céline Huyghebaert fera ensuite escale à Montréal, Halifax et enfin Moncton pour assister au 25ème anniversaire du Festival Frye. Ses escales seront ponctuées d’ateliers de création en partenariat avec Imago ainsi que des rencontres avec des auteurs, des acteurs de la scène littéraire. L’autrice expérimentera ainsi l’écriture en huis-clos profitant ainsi du confort du train pour se laisser inspirer, au rythme de sa traversée.

Déroulé du parcours de Céline Huyghebaert :
– Du 1er au 4 avril : Toronto
– Du 4 au 7 avril : Montréal
– Du 9 au 12 avril : Halifax
– Du 12 au 21 avril : Moncton

Tout au long de son parcours en train, Céline documentera sa résidence d’écriture en faisant une publication par jour sur les réseaux sociaux (Instagram : @andreahenter). Les créations de l’autrice seront relayées par les différents partenaires de ce projet (VIA Rail Canada, Festival Frye, Atelier Imago et Ambassade de France au Canada).

A l’issue de cette résidence, Céline Huyghebaert retrouvera Pamela Mulloy. Les deux autrices échangeront lors du Festival Frye sur leur expérience de résidence. Une table ronde sera organisée pour l’occasion à 10h30 le dimanche 21 avril au centre culturel Aberdeen (salle Bernard-Le Blanc).