Reconstruire ensemble : les plantes et les hommes

27/01/2022
Locale : 15h00
Paris : 19h00
Musée Paranaense (MUPA) Musée Paranaense (MUPA), Curitiba, BR
Brésil
Portugais
https://www.facebook.com/MuseuParanaense/

Il s’agira de la première édition à Curitiba. Pour intégrer la Nuit des idées 2022, le Musée Paranaense (MUPA), un important musée de la ville, transdisciplinaire (entre archéologie, anthropologie, histoire et art contemporain) et particulièrement dynamique, organise, en partenariat avec l’Alliance française de Curitiba, un ensemble important d’activités. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme public « Si je mettais les pieds dans la terre : les relations entre les humains et les plantes », un projet expérimental du MUPA qui consiste en une série d’actions artistiques, éducatives et culturelles portant sur les relations entre les humains et les plantes.

La Nuit des idées 2022 au MUPA commencera, dans le jardin, par la peinture d’un panneau de grande taille par le collectif MAHKU, un groupe indigène du peuple Huni Kuin de l’État de l’Acre. La peinture aura lieu l’après-midi, de 15h à 18h. Le collectif indigène, dirigé par Isaías Sales, travaille à partir de la convergence de deux langages : la musique des chants traditionnels Huni Meka et le dessin, vu comme la traduction visuelle de ces chants.

Afin d’étendre la portée de la proposition à des publics d’âges différents, pendant la peinture du collectif MAHKU dans le jardin du MUPA, une activité éducative sera organisée pour les enfants et les familles. Les enfants seront également encouragés à réaliser une peinture murale collective tout en observant la création des artistes indigènes. L’activité sera menée par des éducateurs liés au programme public de la MUPA.

Ensuite, à 19h, une table ronde est prévue avec les artistes Alex Červený et Santídio Pereira, avec la médiation de l’anthropologue Karen Shiratori et la participation à travers un enregistrement vidéo de Marie Perennes (à confirmer), conservatrice et curatrice de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain (qui a déjà exposé le collectif MAHKU dans l’exposition Histoires de voir en 2012 ; ainsi qu’Alex Červený et Santídio Pereira dans Nous les arbres en 2019-2020). Les invités aborderont les questions liées à la nature, à l’art et à l’écologie. La table ronde se déroulera avec une traduction simultanée en langue des signes.

En complément de la table ronde, l’espace du Museu Paranaense exposera un ensemble d’œuvres de Pereira et Červený. L’exposition sera ouverte du 27 janvier au 6 mars.