Comment reconstruire un Burundi meilleur ?

27/01/2022
Locale : 17h00
Paris : 16h00
Institut français du Burundi, Bujumbura, BI
Burundi
Français

En partenariat avec le collectif de blogueurs YAGA, l’IFB organise le jeudi 27 janvier 2022 un panel autour de la thématique « (Re)construire ensemble ». Six personnalités ont été identifiées pour prendra part à ce panel. Chacun des intervenants prendra la parole dans son domaine de prédilection : éducation, écologie et développement durable, droits de l’homme, ressources humaines, ruralité, et communication. Ces six personnalités, issues de milieux sociaux différents, œuvrant dans des domaines divers, d’âges et de sexes différents, apporteront chacun leurs points de vue sur la thématique, à travers leurs disciplines respectives. Ils proposeront plusieurs axes et mettront en lumière les nombreux défis à relever, en répondant à cette question :

Comment reconstruire un Burundi meilleur à travers [discipline] ?

Micheline BARANDEREKA, répondra à cette question à travers l’éducation. Elle est la fondatrice de Shekinah Center, une école située à Rusaka, dans la province de Mwaro. Partant du constat que dans sa commune natale, il y a des problèmes liés à l’éducation allant au-delà de l’alphabétisation, elle décide de créer une école, intégrée entièrement dans la communauté. Au-delà du programme scolaire, Shekinah School apprends aux enfants et à leurs parents, les rudiments de la nutrition, de l’hygiène, etc. Shekinah School se veut comme une école d’excellence, basée sur les normes de l’UNESCO, mettant en avant une éducation centrée sur l’enfant, basée sur l’enseignement individuel et renforçant les relations entre l’enseignant et l’élève.

Delphin KAZE, répondra à cette question à travers le développement durable. Il est le fondateur et directeur général de KAGE (Kaze Green Economy) : une entreprise sociale travaillant dans la promotion de l’énergie verte, contribuant à la protection de l’environnement, à la lutte contre la déforestation mais aussi à la création des opportunités d’emploi. En recyclant les déchets ménagers biodégradables (tels que les balles de riz, les rafles de maïs, ou par exemple les parches de café), KAGE créé des briquettes pouvant substituer le bois de chauffage.

Dacia MUNEZERO répondra à cette question à travers sa vision médiatique et activiste. Elle est une journaliste et blogueuse burundaise, co-fondatrice de YAGA. YAGA est un média, un site d’information local créé en 2015, alors que le pays s’enlise dans une crise politique et sociale. Dacia est chargée de la communication et du suivi-évaluation des activités de YAGA. En parallèle, elle est activiste digitale, en étant très engagée sur les réseaux sociaux. Elle réalise des vidéos de sensibilisation aux droits des femmes en prônant le respect, l’émancipation et l’autonomisation de la femme burundaise.

Louis-Marie NINDORERA répondra à cette question à travers son expertise autour de la participation citoyenne. En partant de l’exemple simple de la sécurité routière, il abordera la question de la responsabilité individuelle, à travers différents aspects : psychologique, juridique, sécuritaire ou de gouvernance économique, par exemple.

Aurélie GAHIMBARE répondra à cette question à travers son expertise autour des ressources humaines. Elle est la directrice de Intercontact Services une entreprise créée en 1982, proposant différents services : immobilier, ressources humaines, recrutement. Elle s’interroge sur la manière dont on exploite le capital humain, sur les opportunités pour les jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail, sur le rôle du système éducatif dans le marché du travail, etc.

Daly NGARAMNE répondra à cette question à travers son expertise autour de l’accompagnement de jeunes entreprises en milieu rural. Il est le fondateur de l’incubateur Ukoondi, et partagera ses expériences pour présenter un tableau des compétences qui peuplent nos campagnes et les clés pour en fructifier le potentiel.

En parallèle des témoignages de ces personnalités, le public aura également une large place pour pouvoir échanger avec les panélistes.

Les échanges seront modérés par Yves IRAKOZE, jeune activiste de la société civile et journaliste pour YAGA.

Déroulé :

  • 17h00 – 17h15 Accueil du public
  • 17h15 – 17h20 Discours IFB
  • 17h20 – 17h25 Discours YAGA
  • 17h25 – 17h35 Introduction du modérateur
  • 17h35 – 18h05 Témoignages des trois premiers panélistes
  • 18h05 – 19h00 Panel 1 : échanges entre les trois premiers panélistes, le public et le modérateur
  • 19h00 – 19h30 Témoignages des trois autres panélistes
  • 19h30 – 20h30 Panel 2 : échanges entre les trois autres panélistes, le public et le modérateur
  • 20h30 – 20h35 Clôture

Partenaires