(Re)construire ensemble – Birmanie, rêves d’utopies

27/01/2022
Locale : 09h00
Paris : 03h30
Institut français de Birmanie 340 Pyay Road, Rangoun, MM
Myanmar
Anglais / Birman
https://www.facebook.com/birmanie.if

À l’occasion de la Nuit des Idées 2022, l’Institut français de Birmanie crée un espace de pensée et de débat autour de l’idée de transition politique, en deux présentations de spécialistes au Chili et en Colombie. En raison de son importance et de sa proximité, les expériences colombiennes et chiliennes peuvent apporter quelques lumières pour l’avenir proche, notamment pour un pays comme la Birmanie qui est au début d’une transition politique majeure.

  • La première intervenante est Alejandra Miller Restrepo, professeure des universités. Membre principal de la Comisión de la Verdad (Commission de la vérité) issue des accords de paix de 2016 entre le gouvernement colombien et les guérillas de Farc-ep. Elle est économiste de l’Université del Valle (Colombie) et titulaire d’une maîtrise en études politiques ainsi que leader du mouvement féministe en Colombie et membre du mouvement Ruta Pacifica de las Mujeres. Ancienne secrétaire du gouvernement de département de Cauca. Chercheuse en économie, genre et conflit.
  • Le second intervenant est Javier Aguero Aguila, professeur des universités, il est directeur du département de philosophie de l’Université Católica de Maule (Chile) ainsi que docteur en philosophie de l’Université de Paris 8 et sociologue. Spécialiste de la pensée post-structuraliste française et notamment du philosophe français Jacques Derrida. Spécialiste de l’histoire politique chilienne, du processus de transition post-dictature, du mouvement populaire et démocratique et du processus constituant actuel.
  • Le modérateur est Lucas Restrepo Orrego, enseignant et chercheur en philosophie et droit. Il est docteur en philosophie politique de l’Université de Paris ainsi qu’avocat et spécialiste en droit public et droit pénal des Universités Pontificale Javeriana et Externado de Colombia. Spécialiste en philosophie politique contemporaine, philosophie du droit et post-structuraliste français ; conflit politique et processus de transition ; histoire politique et organisation sociale en Amérique latine ; droits humains et droit international pénal.

Le second projet mené par l’IFB est une série de vidéos de lecture de poèmes écrits par des artistes birmans, sur les thèmes du futur rêvé, de l’utopie, et de l’espoir. 15 poèmes sélectionnés seront lus dans une langue ethnique du pays, dans l’idée que toutes les régions et états de Birmanie partagent un rêve commun. À l’heure où l’on parle de Birmanie fédérale pour défier la junte birmane, l’idée d’unité nationale est au cœur du débat.