(Re)construire ensemble

27/01/2022
Locale : 12h00
Paris : 18h00
1400 Rue Berri Galerie de l'UQAM, Montréal, CA
Canada
Français
https://galerie.uqam.ca
https://www.facebook.com/events/1813240355533822

Invité·e·s :

  • Caroline Quach-Thanh, pédiatre microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste, Montréal
  • Jean Claude Ameisen, médecin, immunologiste et chercheur en biologie, Paris
  • Marie-Charlotte Franco, muséologue, chargée de cours et chercheuse postdoctorale, Montréal
  • Pierre Baumann, artiste, professeur et chercheur, Bordeaux
  • Maryse Goudreau, artiste et chercheuse, Escuminac

Animation : Marie-Andrée Lamontagne, écrivain, éditrice et journaliste, Montréal

Commissaire de l’évènement : Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, Montréal

Édition 2022 : thématique et programme

En réponse à la thématique mondiale, la commissaire et directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, a invité des personnalités des mondes scientifiques et artistiques qui ouvrent leur réflexion, repositionnent leur recherche et réinventent leur pratique au croisement de plusieurs disciplines pour penser et communiquer autrement le monde.

Animé par l’écrivaine, éditrice et journaliste Marie-Andrée Lamontagne, l’évènement est organisé autour de deux discussions. La première conversation réunira la pédiatre microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste Caroline Quach-Thanh (Montréal) et le médecin, immunologiste et chercheur en biologie Jean Claude Ameisen (Paris). L’évènement se poursuivra avec un échange entre les artistes Maryse Goudreau (Escuminac) et Pierre Baumann (Bordeaux) et la muséologue Marie-Charlotte Franco (Montréal).

À propos des invité·e·s

Jean Claude Ameisen est président d’honneur du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE). Médecin et chercheur, il a été professeur d’immunologie à l’Université Paris-Diderot et ses recherches ont concerné principalement l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et leur rôle dans le développement des maladies. Engagé dans la réflexion éthique, il a été président du CCNE, du Comité d’éthique de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et du Comité éthique et scientifique de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap. Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est l’auteur, notamment, de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice (1999) ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde (2008) ; Les chants mêlés de la Terre et de l’Humanité (2015) ; et de l’émission de radio Sur les Épaules de Darwin (France Inter).

Caroline Quach-Thanh est pédiatre, microbiologiste-infectiologue, épidémiologiste et professeure titulaire dans les Départements de Microbiologie, infectiologie & immunologie et de Pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle est professeure associée au Département d’Épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l’Université McGill et collaboratrice scientifique à l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est l’officier en Prévention & Contrôle des infections (PCI) du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine où elle est également microbiologiste-infectiologue. La docteure Quach-Thanh a été la présidente du Comité́ consultatif national en immunisation de l’Agence de santé publique du Canada (2017-2021). Sélectionnée comme l’une des femmes les plus influentes du Canada en 2019 dans la catégorie Sciences et technologie, elle a reçu l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en mai 2021. Ses intérêts de recherche sont en prévention des infections, tant nosocomiales que celles évitables par la vaccination.

Actuellement chercheuse postdoctorale au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), Marie-Charlotte Franco enseigne la muséologie aux 1er et 2e cycles à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Sa thèse sur les processus de décolonisation et l’autochtonisation dans les expositions du Musée McCord lui a valu le Prix de la meilleure dissertation du Réseau d’études canadiennes (2021). Ses travaux ont été publiés dans les revues Muséologies, Vie des Arts et Inter Art actuel ainsi que dans les ouvrages Musées, Mutations… (2019) et Urbanité autochtone (à paraître en 2022). Ses recherches ont fait l’objet de plusieurs conférences dans des colloques au Canada et à l’international (ACFAS, ICOFOM, École normale supérieure, Musée du quai Branly, etc.). Elle co-dirige également la revue scientifique Les Cahiers du CIÉRA.

Pierre Baumann est professeur des Universités en Arts, membre de l’Unité de Recherche ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne, responsable du master recherche Arts Plastiques. Il a créé en 2015 Le laboratoire des objets libres, qui étudie le caractère migratoire des objets artistiques et de recherche dans un contexte anthropologique élargi. Il dirige depuis 2017 le programme de recherche-expérimentale Moby-Dick qui, nourri de collaborations multiples, porte sur l’étude des écosystèmes de création, à partir d’une relecture et d’une actualisation du roman de Herman Melville, Moby-Dick et le cachalot. Il a publié plusieurs ouvrages guidés par une approche mésologique de l’art : L’usure (2016) ; De Cibecue à Lemniscate (2017) ; Dire Moby-Dick par la recherche en arts (2018) ; Réalités de la recherche (collective) en arts (2019) et Sillage Melville, recherche en arts et monde mobile (2020). Le dernier opus du projet Moby-Dick paraitra en 2022.
mobydickproject.com

Maryse Goudreau est une artiste qui vit et travaille à Escuminac en Gaspésie, où elle pratique la permaculture. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique, les dispositifs immersifs, l’art action, l’art sonore ou encore l’écriture dramatique. Son engagement envers la nature est bien perceptible dans son œuvre/archive thématique qu’elle érige depuis 10 ans déjà sur le béluga. Au cours des dernières années, elle a exposé à MOMENTA Biennale de l’image (« Quand la nature ressent », Montréal, 2021), à la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, 2019). Maryse Goudreau a remporté le prix Lynne-Cohen (2017), décerné en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment de celle du Musée des beaux-arts de Montréal.
marysegoudreau.com

Marie-Andrée Lamontagne (animation) est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice. Directrice générale, Programmation et communications au Festival littéraire international Metropolis Bleu, à Montréal, elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Argument, tient la rubrique de littérature étrangère dans la revue L’Inconvénient, et anime l’émission littéraire Parking nomade, à l’antenne de Radio VM. Dernier titre paru : Anne Hébert, Vivre pour écrire (Boréal, 2019), une biographie de la poète et romancière Anne Hébert et fruit de quinze ans de recherche. Parus plus tôt : L’homme au traîneau (roman, Leméac Éditeur, 2012) et Montréal, la créative (document, éditions Autrement/Héliotrope, 2011).

Louise Déry (commissariat) détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Elle a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Françoise Sullivan, Dominique Blain, Monique Régimbald-Zeiber, Michael Snow, Nancy Spero, David Altmejd, Shary Boyle, Aïda Kazarian, Sarkis, etc., s’intéressant au rapport entre le corps et la langue, à la question de l’engagement artistique et à la diffusion internationale de l’art du Québec. Elle a publié une cinquantaine de livres et catalogues, notamment la première monographie de l’artiste David Altmejd. Elle était d’ailleurs commissaire de son exposition à la Biennale de Venise en 2007. Lauréate du Prix Hnatyshyn pour l’excellence de son travail de commissaire (2007) et du Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et médiatiques (2015), elle a reçu de la France le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2017) et du Québec celui de Compagne des arts et des lettres (2021).

La nuit des idées est une initiative de l’Institut français. Elle est produite par le Consulat général de France à Québec en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, Le Lobe, le Centre de production en art actuel Touttout, le Théâtre des Petites Lanternes, Vaste et Vague, la Maison de la littérature, la Maison natale de Louis Fréchette et la Galerie R3 de l’UQTR.

La Galerie remercie le Consulat général de France à Québec, ainsi que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Partenaires