(Re)construire ensemble

27/01/2022
Locale : 17h00
Paris : 16h00
Institut français de Bulgarie, 3 place Slaveykov, Sofia, BG
Bulgarie
Français / bulgare/polonais
https://institutfrancais.bg/fr/nuit-des-idees-2022-2/

Le thème de l’édition 2022 de La Nuit des idées a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication de nos objets. Trois débats se pencheront donc sur le thème de la reconstruction dans un monde post-COVID.

L’Événement marque le début de la programmation en Bulgarie de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Après le choc de la pandémie Covid-19 qui a stupéfié, acharné ou résilié les individus des sociétés dans le monde entier ; qui a détruit le statuquo de notre quotidien normal, et qui a mis en question le développement économique, social et individuel, qui a dissipé des rêves et des liens ; après les données alarmantes de l’état écologique de notre planète et les anomalies climatiques de plein fouet faisant ressortir de sombres prévisions sur notre avenir le plus proche, pour notre génération…

…nous nous y affrontons en mettant tous nos moyens pour éviter les conséquences irréversibles et nous en sortir, chacun pour soi, mais tous ensembles, et nous remettre dans le bon chemin.

Par cet événement, l’Institut français de Bulgarie donne son apport à la réflexion et l’échange d’expertise dans plusieurs domaines. Ecologue, homme politique, politologue, psychologue, militant, sociologue, économiste, femme d’affaires, philosophe, journaliste, expert en psychologie sociale : tous nos intervenants contribueront à mettre l’accent interactif sur ces problèmes sociétaux qui nous interpellent, en échangeant sur les approches et les moyens d’y remédier, et ce dans l’immédiat !

Jetons un regard en nous-mêmes, puis examinons le miroir de la société dont chaque un Soi contribue à son entité et fait partie du processus évolutif, analysons ce qui s’est passé, où nous en sommes et ce qu’il nous appartient de construire ensemble !

Participants:

  • Mme Ildiko Otova est docteur en Sciences politiques de la Nouvelle université bulgare, lauréat de la Bourse « Charles Moser » pour une réussite brillante dans le domaine de la politologie. Elle a spécialisé à l’Ecole nationale d’Administration (ENA), France. Elle a été engagée dans de nombreux projets à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la migration et des questions liées aux réfugiés, aux politiques urbaines et à la citoyenneté, au populisme de l’extrême-droite et à l’extrémisme.
  • M. Marcel Jaeger, professeur émérite, anciennement titulaire de la chaire de Travail social et d’intervention sociale du CNAM,est membre depuis 2003 du Lise. Marcel Jaeger a été élu, le 23 juin 2021, président de l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis).
  • Monsieur Adam Michnik est historien, essayiste, journaliste politique, est rédacteur en chef du journal polonais Gazeta Wyborcza. Entre 1968 et 1989, il est l’un des principaux militants de l’opposition démocratique considérée comme illégale par la République populaire de Pologne. En 1964, il commence des études d’histoire à l’Université de Varsovie. Suspendu de l’Université à deux reprises pour des raisons politiques, il en est exclu après les manifestations de mars 1968. Il est condamné à trois ans de prison.
  • M. Tony Nikolov est un philosophe et journaliste bulgare. Il est le rédacteur en chef du portail Culture et de la revue Culture. Il a suivi une spécialisation dans l’Institut Pontifical Oriental de Rome et dans l’Ecole des sciences humaines et sociales (Paris), dans le groupe du professeur Jacques le Goff. Il est membre de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale (S.I.E.P.M.) à Leuven. De 2005 à 2009, il est le rédacteur en chef de la Radio France Internationale, Bulgarie.
  • M. Ivan Krastev est un politologue, chercheur et auteur bulgare. Il est le président du think-thank Center for Liberal Strategies de Sofia. Après ses études de philosophie à l’Université de Sofia Saint-Clément d’Ohrid, Ivan Krastev a suivi une spécialisation d’un an au Collège Saint Antony de l’Université d’Oxford, grâce à une bourse de la Open Society. Il est chercheur au sein de l’Institut pour les sciences humaines de Vienne (IWM Vienna), membre fondateur du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) (2007), membre du CA de la fondation Erste.
  • Jean-Claude Mensch est maire d’Ungersheim et ancien vice-président en charge du développement durable de l’agglomération Mulhouse Alsace.Il a été réélu à 70% en 2020 pour un sixième mandat de maire. Sous les mandats de Jean-Claude Mensch, d’Ungersheim (2 400 habitants, région Grand-Est), a diminué sa consommation d’éclairage public de 50%, a réduit ses émissions de CO2 de 600 tonnes par an et créé 130 emplois. La cantine de l’école fournit désormais des plats 100% bios approvisionnés par un jardin d’insertion et une ferme maraîchère communale.
  • Sasha Bezuhanova, philanthrope et investisseuse providentielle dans les startups durables, elle a vingt ans d’expérience dans des postes de direction dans le secteur privé (HP) et un parcours multidimensionnel au service de la société. Elle est fondatrice et présidente deMOVE.BG, une plateforme non partisane de collaboration visant à trouver des solutions politiques, économiques et sociales durables par le biais de l’innovation, de la participation et de la cocréation.
  • Julian Popov est membre de la « European Climate Foundation », président du « Building Performance Institute Europe » et ancien ministre de l’environnement de Bulgarie. Il a été l’ambassadeur de bonne volonté de la Bulgarie pour la politique énergétique et climatique et conseiller en matière de sécurité énergétique auprès du président de la Bulgarie. M. Popov est membre du Conseil européen des relations étrangères (ECFR), du conseil consultatif de « Climate KIC » et des conseils de plusieurs autres organisations de l’énergie et du climat.