Reconstruire en équipe, le sport comme vecteur de lien social

27/01/2022
Locale : 19h00
Paris : 23h00
Alliance Française de Cordoba Ayacucho 46, CORDOBA
Argentine
espagnol

«(Re) construir lo comun ». Voilà un thème qui résonne tout particulièrement en Argentine, pays polarisé à l’extrême à tous points de vue, où la « grieta » est un maître mot pour caractériser l’état de la société, et où tout est susceptible de revêtir instantanément une dimension politique.
Face à cette réalité, il nous semble donc pertinent d’aborder le sujet non pas frontalement (débat, table ronde etc…), mais par le prisme du jeu, du sport et de l’art.

Parmi les éléments fédérateurs en Argentine, qui transcendent les clivages et constituent donc autant de points de départ pour « reconstruire ensemble », le football arrive très certainement en première position. En partant de là nous avons imaginé une proposition qui se déclinera à Cordoba (à l’Alliance Française), et San Francisco (espace public), avec pour élément central le jeu. Jouer ensemble, c’est déjà (re)construir ensemble, en contournant de prime abord les confrontations de nature plus politique.
Nous envisageons donc un tournoi de baby-foot à l’Alliance comme « point d’entrée » de l’évènement, ce qui a également pour intérêt de rejoindre nos préoccupatiosn en termes de « diplomatie du sport ». D’autres types de jeux pour enfants, adolescents et adultes seront également au programme, avec pour objectif de mettre en valeur la notion de « collectif ». Il seront ponctués d’interventions artistiques (performances) afin d’enrichir et de mettre en perspective la dimension hautement constructive et fédératrice du jeu. En point d’orgue, nous prévoyons une table ronde avec les journalistes sportifs Ezequiel Fernando Moores et Gustavo Farias, sur le thème : « reconstruire en équipe, le sport comme vecteur de lien social ».