Proches, une perspective familiale au Népal

28/01/2021
Locale : 18h00
Paris : 13h15
Manakamana Marga Hattisar, Kathmandu, NP
Népal
Anglais
https://www.facebook.com/afkathmandu

L’Alliance Française de Katmandou a choisi de se concentrer sur l’idées de “proches” en français. Comme adjectif, proches signifie être intime et rapproché de quelqu’un ou quelque chose et comme nom, il signifie cercle familiale.

Trois panélistes (népalais) seront invités à partager leur point de vue sur les spécificités de la cellule familiale au Népal sous trois angles différents :

  • Comment s’organise une famille au Népal ? Quels changements ces dernières années ? Dans le cercle familial, qui considère-t-on comme personne proche ? Doit-on avoir des liens de sang pour considérer une personne comme appartenant à notre famille ?
  • Confier la responsabilité de l’éducation de son enfant à une autre personne ou à une organisation. Qu’est-ce qui motive une telle décision ? Comment garder le lien ? Quels sont les difficultés, les attentes, les effets ?
  • Vivre à l’étranger pendant une longue période, pour ses études, pour un travail, puis revenir. Comment appréhender le manque et l’éloignement de sa famille ? Comment se réadapter à son environnement lorsque l’on rentre ? Quels peuvent être les impacts des différences culturelles dans les rapports avec la famille ? Quels sont les changements de vie, de coutumes qui en découlent ?

Chacun de ces 3 axes pose la question : « Comment fait une famille face à l’absence d’un de ses membres qui est parti loin ? » Migration, famille au sens large, différences entre villes et campagnes, rapports à l’éducation, gaps générationnels et culturels, importance du mariage, changements contemporains de la structure familiale… Autant d’aspects qui seront abordés.

  • Anushka Shrestha, Miss World Nepal 2019 et Co-fondatrice /CEO of Makkusé
  • Pranaya Rana, écrivain et journaliste
  • Reshu Aryal Dhungana, Directrice générale de Fulbright Commission / USEF – Nepal
  • Modérarice : Shreemanjari Tamrakar, consultante pour Beed management