PROCHES « Rome et Jérusalem, entre ciel et terre »

28/01/2021
Locale : 19h30
Paris : 18h30
Institut français de Jérusalem, Jérusalem
Institut français de Jérusalem
français / italien, anglais
https://www.facebook.com/IFjerusalem

« Rome et Jérusalem, entre ciel et terre »

Villes-symboles. Villes-carrefours. Villes entre ciel et terre. Villes saintes traversées depuis leur fondation d’histoires bien humaines, de pesanteurs et d’intrigues. Villes-patrimoine dont les pierres, les édifices, les palais et les basiliques témoignent de l’espérance séculaire des pèlerins de toutes croyances. Villes de réconciliations promises et toujours fragiles. Villes de conversations et de controverses… Rome et Jérusalem.

Au cœur de ces deux villes d’exception : des lieux saints qui débordent les frontières de chacune des cités pour viser l’universel. Ces lieux sont fragiles, comme toujours le symbole qui tente de rassembler ce qui est divisé. L’Eglise de Rome se veut universelle mais elle doit négocier la différence des peuples, des cultures, des attentes ; risquer son identité en se mesurant aux autres religions et aux refus de croire. Les lieux saints de Jérusalem où les religions du Livre ont en partage le même espace ont à négocier ensemble l’intendance d’une terre pas si sainte. Lieux saints pour que chacun se fasse proche de l’autre. Lieux saints où la division menace. Lieux saints miroir des contradictions de notre temps.

Les foules ont déserté ces lieux depuis des mois. Le silence des pierres de Rome et de Jérusalem fait plus que jamais écho aux questions des hommes, à leurs divisions et à leurs attentes de repères pour le futur. La vocation des deux villes reste bien universelle. Rome et Jérusalem, dans leur nudité, sont d’actualité pour penser les défis que notre monde doit relever puisque la sainteté n’est pas de tout résoudre magiquement mais de se confronter ensemble, toutes différences convoquées, aux limites de notre humanité commune.

Que ce soit au Vatican ou à Jérusalem, des expériences inédites menées depuis longtemps prennent un relief particulier dans le contexte actuel, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de l’écologie, du dialogue des religions, de la médiation de conflits, de la préservation du patrimoine ou de la révolution numérique. Ces expériences se risquent concrètement à affronter les lourdes interrogations que creuse la pandémie actuelle : comment rester proches alors que tout incite à la distance et, partant, à la peur de l’autre et à la violence ? Comment maintenir le dialogue entre les croyances et les religions alors que les évènements leur font endosser un visage de haine ? Comment éduquer à la justice et à la paix dans des écoles où les différences religieuses et culturelles sont exacerbées par les conflits ? Comment inventer la transmission des traditions, du cultuel, du liturgique à l’heure du numérique ?

 Débat inaugural

18H30 (heure de Rome) / 19h30 (heure de Jérusalem)

– Introduction vidéo par le Conseil pontifical pour la culture
– Interventions de Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France et présidente de l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions, et de Jérôme Clément, écrivain, ancien président d’Arte et de la Fondation Alliance française.
Modérateur : Etienne Vetö, Directeur du Centre Cardinal Bea pour les études hébraïques, Université pontificale Grégorienne.

Capsule vidéo : Rome, la Jérusalem d’Occident

1ère conversation : la rencontre

19h30 (heure de Rome) / 20h30 (heure de Jérusalem)

Paroles à des acteurs de terrain : comment la rencontre interculturelle transcende le fait religieux

A Jérusalem : Daniel Sidès, enseignant d’histoire au lycée français de Jérusalem, Rula Fatlas et Raeda Al-Shouaiby, enseignantes de religion de l’Ecole Saint-Joseph de l’Apparition à Ramallah (l’une musulmane, l’autre chrétienne).
Vidéo : leçon de religion à deux voix à l’école Saint Joseph de Ramallah (Thème de la leçon : ce qui rapproche les chrétiens et les musulmans).
A Rome : Diego Sarrio Cucarella (à confirmer), Directeur de l’Institut pontifical d’études islamiques et arabes;
A Paris : Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, auteur du rapport « Renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région ».
Modérateur : en attente de confirmation

Vidéo : Ali Qleibo (université Al Quds), sous forme de déambulation, un anthropologue musulman face aux fresques de l’église des Templiers d’Abou Gosh.

2ème conversation : l’ouverture

20h30 (heure de Rome) / 21h30 (heure de Jérusalem)

Dialogue à travers des initiatives d’ouverture intellectuelle des religions

A Jérusalem : Jean-Jacques Pérennes, Ecole biblique et archéologique française, pour le programme de publication « la Bible en ses traditions »;
A Paris : Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France, pour le « Campus Islam des lumières » et Pauline Bebe, rabbin du mouvement juif libéral français;
A Rome : Laurent Basanese, Directeur du centre d’études interreligieuses de l’Université pontificale grégorienne.
Modérateur : Luc Pareydt, conseiller aux affaires religieuses du Consulat général de France à Jérusalem.

Vidéo : les domaines nationaux français de Jérusalem

Partenaires