Proches : relier les imaginaires

28/01/2021
Locale : 19h00
Paris : 19h00
Musée des Arts et Métiers (en ligne)
France
Français
https://www.arts-et-metiers.net/musee/proches-relier-les-imaginaires
https://www.arts-et-metiers.net/musee/proches-relier-les-imaginaires

Pour la 6e édition de la Nuit des idées organisée par l’Institut français partout dans le monde le 28 janvier prochain, le musée des Arts et Métiers s’associe à la Chaire arts & sciences, en lien avec le Musée des Sciences et Technologies Léonard de Vinci de Milan, le Centre Pompidou à Paris et l’Université Concordia de Montréal. Cette soirée en ligne originale propose deux rencontres internationales inédites présentant les coulisses d’inventions révolutionnaires et de créations prospectives.

En ces temps marqués par le confinement, comment rester proches malgré la distance ? Des rêves d’envol de Léonard de Vinci et Clément Ader à la conception de nouvelles manières de faire des images, les moyens de communication et les coulisses de la recherche-création feront dialoguer nos imaginaires et tisseront le fil de cette soirée conçue pour ancrer notre présence à distance.
De Milan à Paris et jusqu’à Montréal, les échanges se déroulent en direct avec des interventions de conservateurs, artistes, designers et chercheurs.Un événement à suivre sur la chaîne Youtube du musée.

La soirée est animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.

Programme 

19h00 – 19h10 Introduction

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers.

19h10 – 20h00 Rêves d’envol, de Léonard de Vinci à Clément Ader

Dialogue entre Lionel Dufaux, responsable des collections Transports et Énergie au musée des Arts et Métiers et Claudio Giorgione, conservateur du département « Léonard de Vinci, Art et Science » du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan.

Suspendu dans l’escalier d’honneur du musée des Arts et Métiers, l’Avion n°3 de Clément Ader, « chauve-souris » de bois et de soie, traduit une véritable inspiration par la Nature. Léonard de Vinci avait lui-même suivi une démarche analogue, comme le montrent les modèles présentés dans les nouvelles galeries du musée milanais. Ces deux génies de la Renaissance et du XIXe siècle abordent de multiples champs disciplinaires qui seront révélés au cours du dialogue entre Lionel Dufaux et Claudio Giorgione. Comme Léonard de Vinci qui a étudié plusieurs moyens de voler et a transmis à la postérité une recherche très aboutie, Clément Ader, avec le premier décollage motorisé, reste une figure centrale de l’ère des pionniers de l’aviation. En fin de séquence, les deux conservateurs se poseront la question suivante : Ader a t-il eu connaissance des travaux de Léonard de Vinci ?

Le dialogue est disponible en français et en italien.

20h00 – 20h05 : Les grandes inventions, ça n’a pas de prix
Capsules vidéos d’objets phares du musée.
20h05 – 20h20 : Dialogue autour du pantélégraphe de Caselli, télégraphe électrique autographique
Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers et Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
20h20 – 21h50 Reprise de vues

Dispositif en réseau pour débattre et faire l’expérience d’une écologie des images en mesure de nous rapprocher.

Un collectif de recherche-création franco-canadien propose un dispositif distribué, transatlantique, multi-sites, en réseau et en relais pour interroger et pratiquer, dans une perspective environnementale et sociétale, la matérialité des images et des interfaces qui peuvent nous rapprocher, avec, entièrement accessibles via le web et les réseaux sociaux : des interventions et un débat mis en scène au musée des Arts et Métiers (Paris) et à l’Université Concordia (Montréal), la visite originale d’une exposition – « Matières d’image » du Festival Hors Pistes, au Centre Pompidou (Paris) –, et la découverte de pratiques de recherche-création au sein du Biolab de l’Institut Milieux (Université Concordia).

21h50 – 22h0 Clôture de la soirée au musée des Arts et Métiers.
22h00 – Minuit Les échanges de Reprise de vues se poursuivent sur la page du Festival Hors Pistes du Centre Pompidou (www.reprisedevues.org)

Reprise de vues : un événement réalisé avec le soutien du musée des Arts et Métiers, du Centre Georges Pompidou (Paris), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, l’École des Arts Décoratifs – PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso, d’Hexagram – Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies, de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia et d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs.

Partenaires