« Proches : poésie, solidarité et contagion »

28/01/2021
Locale : 16h30
Paris : 15h30
Institut français de Chypre 59, Strovolos Avenue, STROVOLOS, CY
Chypre
Français / grec
https://www.facebook.com/francechypre/

Cet évènement qui s’inscrit dans le sillage de la crise sanitaire en posant la question de nos rapports individuels et collectifs à l’espace, laquelle invite à penser les nouvelles solidarités que la crise économique et sociale appelle à construire présentera sous forme de performance la réalisation «live» par Anthi Pafiou et Mathieu Devavry (collectif InnerSpace) d’une peinture murale représentant le portrait d’Albert Camus. Cette performance picturale sera accompagnée d’une lecture d’extraits de La Peste, de L’Homme révolté, de Jonas ou l’artiste au travail et de L’Enfant grec. Les poèmes grecs de Daphne Nikita (traduction française de Christos Dubart) font l’objet d’une création vidéo de l’artiste visuel Yiorgos Taxiarchopoulos et ceux de Fortino Samano (traduction française de Marine Meunier) font l’objet d’une création vidéo de Spyros Christofi et de Mathieu Devavry.

L’Institut français de Chypre a choisi de mettre en exergue la pensée d’Albert Camus, qui mieux que tout autre a marié les thèmes de l’absurde et de la solitude, de la révolte et de la solidarité dans toute son œuvre. Au « je pense donc je suis » cartésien il oppose un « nous nous révoltons donc nous sommes ». Beaucoup ont lu ou relu La Peste durant les différents confinements qui ont autant affecté la psychologie des individus que le Covid-19 leur santé. La Peste montre bien toute l’ambiguïté d’un fléau qui, bien que réel, distille un mal autrement plus insidieux qu’il atteint l’âme des hommes.
C’est pourquoi en ces temps de pandémie qui éloignent les hommes par la peur, la méfiance ou la défiance, mais qui les rapprochent aussi dans la résistance, la lutte et la solidarité, des artistes chypriotes et français souhaitent rendre hommage à Albert Camus à l’occasion de la Nuit des Idées, avec un événement intitulé : « Proches : poésie, solidarité et contagion », la contagion étant aussi et surtout celle de la résistance et de la fraternité.

Avec le soutien de la Fondation culturelle de la Banque hellénique.

Partenaires