Proches et créatifs par le don et les liens au cœur des territoires

28/01/2021
Locale : 18h00
Paris : 18h00
Conférence internet depuis le Pacte civique et l'Université Toulouse Capitole, 250 bis boulevard saint germain, Paris, FR
France
française
https://pactecivique.fr/
https://pactecivique.fr/

Une conférence débat par zoom organisée depuis l’université de Toulouse- Capitole par l’’Université de Toulouse- Capitole (Pascal Roggero : professeur de sociologie), et le Pacte civique (Georges Dhers : docteur en économie, chercheur dans le développement local, formateur dans le DU « devenez acteur et animateur de la transition »), en partenariat avec AG2R. Le thème concerne l’importance du don et de la création de liens de proximité pour développer une économie résiliente et respectueuse des écosystèmes.

Animation : Georges Dhers, responsable du collectif pacte civique de Toulouse

Introduction: Pascal Roggero: le rôle du don dans le cadre des écosystèmes territoriaux.

Intervenants:

Alain Caillé: professeur émérite de sociologie à l’université paris Ouest Nanterre, fondateur de la revue du Mauss (mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales). Co-créateur du mouvement des convivialistes, il a permis une approche transdisciplinaire de l’œuvre de marcel Mauss et du paradigme du don.

Jean-Baptiste de Foucauld: ancien commissaire au plan, fondateur du Pacte civique, de Solidarités nouvelles face au chômage, et de  Démocratie et spiritualité

Jean-François le Guillou: président d’Actypoles-Thiers et administrateur de l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Jean-Francois Noubel: chercheur en intelligence collecte. Il théorise l’économie du don .(vidéo)

Tristan Hauck: directeur des partenariats: AG2R LA MONDIALE

Conclusion: G.Dhers et P.Roggero