Proches (dans la pandémie). Panel de la Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu (Paris)

28/01/2021
Locale : 20h00
Paris : 20h00
Hôpital Hôtel Dieu Paris salle Curie 1 parvis Notre Dame 75 004, Paris, FR
France
Français
https://www.facebook.com/Chaire-de-philosophie-de-lH%C3%B4tel-Dieu-105992414785207

La Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu se saisit du thème de la Nuit des Idées 2021, « Proches », en le déclinant au regard de la pandémie en cours et de ses conséquences extrêmement diverses. Comment la relation aux proches, la proximité, a-t-elle été impactée par la pandémie, qui l’a à des degrés divers transformée, fragilisée, parfois renforcée? Comment le soin lui-même s’en est-il trouvé remis en cause, et comment y a-t-il répondu ? Ce panel sera constitué de trois temps de 40 minutes chacun, dans lequel à chaque fois un soignant et un intervenant de sciences humaines interviendront successivement avant de discuter ensemble et avec le public.

1. La pandémie a d’abord posé la question la question du contact soignant. Comment s’approche-t-on d’un malade ? Que ce soit en médecine de ville ou à l’hôpital, dans les soins infirmiers ou médicaux : qu’est-ce que la pandémie a changé aux contacts médicaux ? Comment être en contact avec les patients malgré la peur ? Quelles solutions et limites dans la télémédecine ?

Avec Jean-Christophe Weber (médecin interniste, CHRU Strasbourg) et Nathalie Zaccaï-Reyners (sociologue, FNRS, Bruxelles).

2. La pandémie pose également de l’accueil des proches dans une épidémie qui fait courir le risque de la contagion. Comment accueillir les proches dans les services ? Y compris pour les rites funéraires. Quelles sont les conséquences d’un éventuel manque de contact avec ses proches ? Que signifie ici « proches », et le fait de se trouver face à une barrière physique infranchissable, qui devrait ne pas empêcher d’être « proche » malgré la distance mais s’avère néanmoins cruciale ? La proximité se trouve ici rematérialisée, reconduite à une question de distance mesurable (suis-je dans la chambre de mon « proche » ou tenu hors de celle-ci ?).

Avec Armelle Hellier (gériatre, hôpital Rotschild AP-HP) et Martin Dumont (philosophe, UPEC / Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu).

3. La pandémie pose enfin la question du contact social. Comment continue-t-on à être en lien, à être proches, quand la « distanciation sociale » devient la règle ? Quand chaque proche pourrait être une menace, quand j’en suis une pour lui également ? Quand les autres risquent toujours d’être trop proches, quand je suis loin de mes proches et que nous sommes amenés à négocier comment nous nous approchons ? Le travail, la vie sociale et familiale, l’amitié et la séduction s’en trouvent bouleversés.
Avec Frédéric Worms (philosophe, ENS) et Hélène L’Heuillet (psychanalyste et philosophe, Sorbonne Université).

En salle Curie pour dix personnes qui le souhaiteraient (réserver par mail : [email protected]) ; à suivre en live via le site Facebook de la Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu | Facebook ; et sur zoom : https://zoom.us/j/96960221870?pwd=ZGNQWGI2ZkVITU96Z1ZQK2h1K1Vsdz09 ID de réunion : 969 6022 1870 Code secret : 654489

Organisation : Martin Dumont (UPEC / Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu), [email protected].

Partenaires