Paradigme pour une nouvelle éthique sociale

28/01/2021
Locale : 19h00
Paris : 11h00
Kote Kote Insadong Jongno, Séoul, KR
Corée du Sud
Coréen / français
https://www.instagram.com/institut_francais_coree_du_sud/?hl=fr-ca

La crise sanitaire a chamboulé nos sociétés modernes : étirement des distances, limitation des rassemblements, confinement pour certains pays… Dans ces circonstances, la Nuit des Idées 2021 tournera autour de la thématique “Proches”, dans le but de se retrouver ensemble et de mettre en avant les nouvelles solidarités que cette crise appelle à construire.

La situation actuelle a en effet entrainé une profonde remise en question des valeurs de nos sociétés, jusqu’à faire émerger au cœur des débats cette notion du “care”. Selon Joan Tronto, « [le] care désigne une espèce d’activité qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir en état, pour préserver et pour réparer notre monde en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, ce que nous sommes chacun en tant que personne, notre environnement, tout ce que nous cherchons à tisser ensemble en un filet serré et complexe dont la destination est de maintenir la vie ».

La crise a remis au-devant de la scène des métiers invisibilisés, dévalorisés, souvent féminins, apparus soudainement comme fondamentaux. La prise en charge des enfants, des malades, des personnes âgées ou en difficulté se voit répartie de manière inéquitable partout dans le monde, aussi bien en France qu’en Corée du Sud. Cette tâche revient traditionnellement aux femmes, et plus spécifiquement encore aux mères qui assurent le lien entre les générations. Dans ces sociétés modernes ultra compétitives, où l’avenir est tout entier « capitalisé » sur l’enfant, le rôle de la femme, une fois mère, devient rapidement celui de caregiver centré sur le bien-être de la cellule familiale.

En partant des postulats de Sandra Laugier, nos trois intervenants débattront ensemble sur ces questions du “soin” et du “prendre soin”, pour donner de la voix aux personnes responsables du care.

19h : Introduction de Sandra Laugier par capsule vidéo

Sandra LAUGIER, professeure de philosophie à l’université Panthéon Sorbonne, directrice adjointe de l’ISJPS et membre de l’IUF. Elle a développé des recherches dans les domaines de la philosophie du langage ordinaire, de la morale, du politique et de la culture populaire. Elle a notamment publié Le soucis des autres. Éthique et politique du care (avec P. Paperman, 2005 et 2011). Son dernier livre, co-écrit avec Najat Vallaud-Belkacem, s’intitule La société des vulnérables. Leçons féministes d’une crise (Gallimard, 2020).

19h10-19h50 : Débat « Trouver les mots, donner de la voix »

Les intervenants

  • Mme CHO HAN Haejeong, anthropologue culturelle, professeure de l’Université de Yonsei et féministe. Elle est fondatrice du Haja center (Seoul Youth Creativity Center), centre social pour les enfants et les jeunes.
  • Mme GONG Ji-young, romancière de la « nouvelle vague » coréenne entre 1980 et 1990. Considérée comme une auteure féministe, elle place les droits des femmes au centre de ses récits. Elle est l’auteure notamment de Pars seule comme une corne de rhinocéros, Maison du bonheur, ou encore Le Creuset.
  • M. CHOI Taeyoon, artiste, éducateur et activiste basé à New York et à Séoul. Sa pratique artistique implique la performance, le dessin, les nouvelles technologies, et les installations dans l’espace public. Il a publié plusieurs ouvrages dont ‘Urban Programming 101’ et ‘Anti-Manifesto’. Ses dernières œuvres se concentre sur l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’art et la technologie.

Le modérateur :
Christophe GAUDIN, professeur de sciences politiques à l’Université Kookmin.

19h50 -20h10 : Q&A

20h10 -20h30 : performance  du Studio Choi Taeyoon, « Distributed Web of Care 2021 »

Partenaires