Nuit des idées 2022 – (Re)construire ensemble

27/01/2022
Locale : 19h00
Paris : 19h00
Avenue Moé Kaat Matou Institut français de Pointe-Noire, Pointe-Noire, CG
République du Congo
Français

Jeudi 27 janvier 2022 à 19H00

Cette année, la thématique sera (Re)construire ensemble : en pleine « déconstruction » des préjugés raciaux, sexistes ou culturels qui justifiaient des injustices, quelle(s) re-construction(s) ? Au cœur des débats qui voudraient opposer les dangers de l’individualisme, du communautarisme, de la « défiance woke », à l’indispensable remise en question et critique des obsolètes piliers et acquis de nos sociétés, quelle stratégie pour être soi avec les autres ? Avons-nous, et si oui qu’avons-nous vraiment besoin de reconstruire ?

Seront invités pour échanger Nawal, auteure-compositrice-interprète multi-instrumentiste, Emilie Vidal, écrivaine et professeure de français, Grâce Ngoma Mabiala, peintre (nom d’artiste Mec Handicapé), accompagnés par Benoît Carrot, professeur de philosophie à l’Ecole Charlemagne en modérateur.

Comme pour les nuits de la lecture, la nuit des idées est un événement où le débat reste le plus important, ainsi nous encourageons chacun à venir échanger, débattre, réagir, et faire vivre les idées sur cette thématique.