Noche de las ideas 2022 – Reconstruir lo común

12/05/2022
Locale : 18h30
Paris : 01h30
15 Havre Juárez, Colonia Juárez, MX
Mexique
Espagnol
https://nochedelasideas.mx/
https://www.facebook.com/nochedelasideasmx

À l’occasion de l’édition mexicaine de la Nuit des idées, il s’agira de repenser ensemble notre façon d’utiliser les ressources dites naturelles (en commun ou par le biais de la copropriété ou de la co-utilisation), de construire un collectif, de concevoir l’unité du genre humain en tenant compte de sa diversité, d’inclure les groupes et autres conceptualisations du monde qui ont été rendus invisibles, exclus ou stigmatisés, afin de pouvoir vivre ensemble avec plus de justice, d’égalité et de dignité.

Mais il faut aller au-delà. Car il s’agira aussi de dépasser la pensée centrée sur l’Homme pour considérer les droits de ce que nous appelons « nature », c’est-à-dire les écosystèmes, la flore et la faune que le modèle productiviste et la raison instrumentale nous ont amenés à considérer comme de simples ressources à exploiter et non comme des agents sociaux non humains dotés d’une agence, d’une intériorité et d’une affectivité.

12 MAI

Pour aborder la complexité de notre époque et les défis auxquels nous sommes confrontés de manière brutale et abrupte, nous aurons la présence de plus de 40 intellectuels, artistes, musiciens, journalistes, scientifiques et militants associatifs qui débattront, joueront et interagiront avec le public le 12 mai de 18h30 à 23h à la Maison de France (rue du Havre #15) et au Cinéma IFAL (rue Rio Nazas #43).

Nous invitons les publics de Mexico à nous joindre à cet exercice réflexif et festif qui consiste à repenser ensemble un nouveau projet d’émancipation qui prenne en compte à la fois les humains et les non-humains, à la fois les personnes et les écosystèmes dont elles font partie, pour fonder une nouvelle éthique de la Terre, une nouvelle façon de l’habiter, de se rapporter à elle, en ce moment critique où l’avenir nous a déjà rattrapés. Étendre la conscience sociale à tous les êtres vivants, élargir les mécanismes de participation et de délibération politiques, changer notre système de valeurs et construire un ensemble inclusif, tel est l’objectif de cet événement performatif.

Parmi les invités de ce grand festival de la pensée et de la culture figureront les scientifiques mexicains de renom Dr. Julia Carabias Lillo, Dr. José Sarukhán, Dr. Felipe Leal du Colegio Nacional et Ing. José Antonio de los Reyes Heredia, les célèbres spécialistes mexicains des sciences sociales Antonio Ibarra et Inés Dussel ainsi que les militants et penseurs Abel Barrera et Moises Hernández, sans oublier les grands journalistes Karla Iberia Sánchez, Daniel Moreno et Gabriela Warkentin. Du côté français, les historiens Olivier Wieviorka et François Jarrige et le philosophe Pierre Dardot nous rejoindront en personne, tandis que les économistes Thomas Piketty et Esther Duflo, le philosophe Pierre Crétois, l’historien Nicolas Delalande et le consultant en gestion culturelle Jean-Michel Lucas le feront via des capsules vidéo.

Et comme il s’agit d’une soirée où les disciplines dialoguent entre elles, nous aurons un plateau musical et artistique de premier ordre, grâce à la présence du chorégraphe français Xavier Le Roy, du dramaturge franco-argentin Pablo Gershanik, du clown-jongleur Yvan Volochine et des chanteuses Vivir Quintana et Carmen Ruiz. Et comme l’Amérique du Sud ne pouvait être absente de cet événement, l’anthropologue Florencia Tola et l’historien Manuel Gárate représenteront respectivement l’Argentine et le Chili. Le secrétaire à l’environnement de l’État de Jalisco, M. Sergio Graff Montero, et la directrice de l’Agence française de développement pour le Mexique et l’Amérique centrale, Mme Juliette Grudman, commenteront l’une des deux expositions de photos qui seront présentées tout au long de l’événement.

Partenaires