Nuit des idées: Circles of Solidarity

28/01/2021
Locale : 17h00
Paris : 17h00
Alliance Française de Lagos - Mike Adenuga Centre 9 Osborne Road, Ikoyi, Lagos, NG
Nigéria
ANGLAIS
https://www.facebook.com/institutfrancais.nigeria

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, la 3e édition de la Nuit des idées au Nigéria, coordonnée par l’Institut français du Nigéria, se tiendra le jeudi 28 janvier 2021 à l’Alliance Française de Lagos – Mike Adenuga Centre.

Intitulée « Night of Ideas: Circles of Solidarity », la manifestation s’inscrira dans la thématique générale ‘PROCHES’, déclinée sous le prisme des nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, dans le sillage d’une pandémie qui nous réserve un monde d’après on ne peut plus incertain. Une réalité qui semble particulièrement singulière dans un pays tel que le Nigéria, touché par de profondes inégalités, de conflits et de carences en matière de gouvernance, tout en se positionnant comme un haut lieu de l’innovation technologique et de l’entrepreneuriat, souvent appliqué au social.

Pensé en plusieurs “salons”, l’événement permettra au public de circuler dans une diversité d’espaces, de prendre part à des conférences-ateliers et de participer à des activités culturelles.

Exposition Imaging Oworo : fruit d’un projet photographique communautaire mené par le collectif d’artistes Ennovate Dance House

Lancé début janvier 2021, le projet Imaging Oworo a invité les habitants du quartier défavorisé d’Oworoshoki (Lagos, NIGERIA) à se saisir de l’outil photographique afin de documenter leur environnement et proposer leur propre vision de leur quartier et de ses récits, en rupture avec les discours exogènes.

Dans le cadre du programme « Night of Ideas: Circles of Solidarity », une exposition des travaux réalisés sera proposée au sein de la galerie de l’Alliance Française de Lagos – Mike Adenuga Centre.

Réunissant le travail d’une quinzaine de participants, l’exposition traduit avec force, courage et talent la manière dont l’art et la culture peuvent être des leviers efficaces pour la (re)construction d’identités individuelles et collectives, pour la restauration du lien social et pour la revalorisation des quartiers.

Des visites guidées seront proposées au public le 28 janvier 2021, de 17h à 19h. L’exposition sera visible jusqu’au 14 février 2021.

Ateliers-conférences

Rendez-vous dédié à la circulation de la pensée entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations, la Nuit des idées au Nigéria est une invitation à découvrir l´actualité des savoirs et à échanger sur les grands enjeux de notre temps avec un panel riche d’experts internationaux.

Se déroulant dans un contexte sanitaire bien particulier, ce sont essentiellement des voix locales qui sont invitées, cette année, au Nigéria, à explorer la thématique des nouvelles solidarités.

3 ateliers-conférences seront organisés simultanément, de 19h à 20h, dans 3 espaces de l’Alliance Française de Lagos – Mike Adenuga Centre.

Atelier 1
ASSURER LA PÉRENNITÉ DES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES QUI CONTRIBUENT ACTIVEMENT AU RENFORCEMENT DU POUVOIR D’AGIR DES POPULATIONS
Atelier 2
DÉVELOPPER DES OUTILS SIMPLES POUR COMBATTRE LE PROBLÈME DES VIOLENCES DE GENRE AU SEIN DES FAMILLES ET DES COMMUNAUTÉS
Atelier 3
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU RAPPROCHEMENT DES PERSONNES ET DES TERRITOIRES

Liste des intervenants

  • Louis VERRIN (FR) : fondateur de Mitsio Motu, start-up française implantée au Nigéria qui propose, en parallèle de ses activités de développement, des ateliers de formation à destination des communautés défavorisées de Lagos pour former leurs membres à la collecte de données et permettre leur « self-empowerment ».
  • Marvella ODILI (NG) : directrice de Save Our Needy, organisation de la société civile basée à Lagos, qui a pour objectif de lutter contre l’extrême pauvreté au moyen de l’éducation et de la sensibilisation à l’entrepreneuriat chez les jeunes.
  • Romain POIROT-LELLIG (FR) : fondateur de Kwik Delivery, plateforme de livraison à la demande qui se concentre sur le marché riche et diversifié du B2B et du B2B2C – a récemment développé des partenariats commerciaux avec TOTAL et Mastercard.
  • Ifeoluwa OGUNDIPE (NG) : fondateur de l’initiative Awa Bike (application mobile de partage de vélos) qui cherche à résoudre les problèmes de mobilité au Nigeria.
  • Tunji AZEEZ (NG) : professeur de théâtre, de cinéma et d’études culturelles, impliqué dans le projet Informal Justice Court, visant à améliorer le processus judiciaire des détenus (prison de Kirikiri, Lagos) par le biais de procès simulés.
  • Anita Kemi DASILVA (NG) : obstétricienne et gynécologue, par ailleurs fondatrice de WARIF – Women at Risk International Foundation – organisation à but non lucratif qui lutte contre les violences de genre, le viol et la traite des jeunes filles et des femmes au Nigeria.
  • Buky WILLIAMS (NG) : directrice de l’association Education As A Vaccine qui travaille avec les jeunes pour améliorer leur droit à la protection contre toutes les formes de violence.

Performance de danse interactive par le collectif d’artistes Ennovate Dance House

Créée à l’occasion de « Night of Ideas: Circles of Solidarity », une pièce chorégraphique itinérante et interactive sera présentée au public à l’issue des 3 ateliers-conférences, soit à 20h.

Intitulée A Man’s World, la pièce de 45 minutes s’articulera autour d’une performance danse / musique et mettra en présence une dizaine de perfomers. Elle interrogera les notions de de genre et de domination masculine, formulant par le corps l’importance d’une proximité consentie et réfléchie.

La performance est conçue et réalisée par le collectif de jeunes artistes lagosiens Ennovate Dance House, dirigé par Hermes Chibueze ILEYE & Sunday OZEGBE, danseurs, chorégraphes et activistes.

La première séquence (environ 10 minutes) du spectacle sera intégré au programme de l’Institut français (Paris) intitulé « 24 heures de Nuit et d’Idées ».

Informations supplémentaires

En seconde partie de soirée, sera retransmis le programme Live de l’Institut français (Paris) « 24 heures de Nuit et d’idées » qui mettra en avant la richesse et la diversité des propositions qui seront mises sur pied pour l’occasion, par le réseau culturel français dans le monde.

La manifestation sera renforcée dans sa dimension digitale par une captation en direct, retransmise sur les réseaux sociaux de l’Institut français du Nigéria et au sein du réseau des Alliances Françaises implantées au Nigéria.

L’édition 2021 de la Nuit des idées au Nigéria est organisée en partenariat avec l’Ambassade de France au Nigéria et l’Alliance française de Lagos – Mike Adenuga Centre.

Partenaires