Mendoza: La Nuit des Idées au pied des Andes

27/01/2022
Locale : 18h00
Paris : 22h00
Alliance française de Mendoza Chili 1754, Mendoza, AR
Argentine
Espagnol / Français
https://lanochedelasideas.ifargentine.com.ar/

Dans la ville de Mendoza, l’édition 2022 de La Noche de las Ideas aura lieu les 27 et 28 janvier au siège de l’Alliance française de Mendoza (Chili 1754). Le programme est organisé par l’Alliance française de Mendoza, l’Institut français d’Argentine – Ambassade de France, Fundación Medifé, ONG TrasHumantes et le Laboratorio de Paleoecología (UNCuyo).

Le jeudi 27 janvier, de 18h00 à 19h30, Luis Acuña et Christophe Pognat donneront une conférence : « Présentation du processus de création du matériel ludique éducatif « Maleta pedagógica sobre las culturas originarias de América del Sur : la cultura Huarpe / La cultura Inca » (valise pédagogique sur les cultures originaires d’Amérique du Sud : la culture Huarpe / La culture Inca) ». Processus de création du matériel éducatif sur la culture Huarpe avec l’école secondaire de Barrancas et le laboratoire de paléoécologie (UNCuyo). Processus de création de matériel pédagogique sur la culture inca avec des étudiants en archéologie de l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos à Lima et des écoles primaires de Cuzco.

De 18h00 à 20h30, aura lieu un atelier de robotique, programmation et jeux de société animé par Gustavo Esteban et Aurélie Bonaventure.

A partir de 19h30, l’illustrateur Matías Daviron donnera sa conférence « Processus créatif et recherche sur la culture Huarpe pour la création d’illustrations pédagogiques – Jeu des 7 familles – Culture Huarpe ». Elle sera suivie d’une activité ludique basée sur le « Jeu des 7 familles – cultures : Huarpes et Incas ».

À 20h30, l’exposition d’illustrations « Cultures indigènes d’Amérique du Sud : Huarpes, Incas et Guaranis » sera inaugurée. Trois illustrateurs locaux, Matias Daviron, Selva Felix, Bibiana Del Carmen, présentent 60 illustrations sur les dieux, les histoires, la faune et la flore, la société, des cultures originales Huarpe, Inca et Guarani.

Le vendredi 28 janvier, de 18h00 à 20h30, un atelier sur la robotique, la programmation et les jeux de société sera animé à nouveau par Gustavo Esteban et Aurélie Bonaventure.

A 19h00 aura lieu une conférence d’Erik Marsh, Luis Acuña et Christophe Pognat « Cultures indigènes d’Amérique du Sud et cultures européennes anciennes : cosmologie comparée et pertinence des savoirs ancestraux face aux enjeux contemporains ».