LIGNES DE FAILLES : Dépassement de soi et nouvelles formes de mobilisation dans le développement durable
L’Institut français de Madagascar organise la Nuit des idées le 18 avril pour explorer des formes de mobilisation dans le développement durable. La thématique commune à tous en 2024 est Lignes de Failles ou de l’onde de choc des nouvelles formes de mobilisations.
L’IFM se transforme pour l’occasion en grand espace de dialogue pour faire circuler les idées, celles des chercheurs, des spécialistes, surtout de la société civile et de la jeunesse malgache. L’objectif : questionner les nouvelles formes mobilisations pour le développement durable qui se distinguent par leur utilisation des technologies modernes, leur structure organisationnelle ou encore leurs modes d’engagement.
À l’approche des JOP2024, cette Nuit des Idées est placée sous le signe du dépassement de soi*.
Objectif : Faire dialoguer trois concepts :
● Le développement durable : « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. », Brundtland.
● Les nouvelles formes de mobilisation en référence à des méthodes actuelles et innovantes par lesquelles les individus, les groupes, les communautés et les organisations se rassemblent ou agissent collectivement pour promouvoir, contester ou défendre une cause, un idéal, ou des intérêts communs. Ces formes de mobilisation se distinguent des approches traditionnelles par leur utilisation des technologies modernes, leur structure organisationnelle, leurs stratégies de communication, et leurs modes d’engagement.
● Le dépassement de soi, notion tirée du sport, désigne le processus par lequel un individu va au-delà de ses limites habituelles. Cette notion implique une volonté de « faire mieux », de franchir certaines lignes, limites ou déterminismes. Dans le contexte du développement durable, le dépassement de soi permet de faire référence à la manière dont les individus, soucieux du collectif, s’engagent et contribuent significativement au développement de leur société, en allant au-delà de leurs intérêts personnels.
PROGRAMME :
8h15 : le café des idées
• 8h45 à 10h30 : Les conférences courtes – salle de spectacle
– Anjatiana Radoharinirina, présidente de l’Alliance malagasy des jeunes pour le climat, la biodiversité et la désertification : «Développement durable … l’affaire de qui ?»
– Dominique Rasanjison, designer, directeur de la Tana Desing Week « Revitalisation du matrimoine par le design »
– Andry Ravololonjatovo, fondateur de l’ecole IkiGasy, « Écoles sans murs : réinventer l’éducation »
– Kevin Rajoniaina, Activiste climatique et co-coordinateur chez GreenNKool : « Féminisme et écologie»
• 10h45 à 12h : Les ateliers d’intelligences collectives :
– Atelier 1 (salle de conférence) #Environnement et #Numérique
Comment mobiliser les nouvelles technologies pour la protection de l’environnement ?
Animé par Jérémy T. Ranjatoelina (Docteur/PhD en sciences de gestion, fondateur de l’ONG DryForest), Anjatiana Radoharinirina et Santa Ramananarivo
– Atelier 2 (médiathèque) : #Sport et #Éducation
Comment faire des valeurs du sport des outils pédagogiques et vecteurs d’innovation pour l’éducation ?
Avec Andriambolanoro Mireille Clémence (auteur et présidente de l’association KoloKitra), Andry Ravololonjatovo et Princy Razafimamonjy (Conseiller Technique Plaidoyer chez SOS Villages d’Enfants)
• 11h à 12h : Conférence « Vanf et ses idées », de Vanf, chroniqueur et éditorialiste de l’Express Madagascar
• 13h30 à 14h00 : Une non-proposition artistique de Vony Ranala, artiste pluridisciplinaire
• 14h00 à 14h20: Restitution des ateliers d’Intelligences Collectives
• 14h30 à 16h00 : Conférence interactive : « Vert et bleu : mon idée, ma solution, mon entreprise pour un monde durable »
• 17h00 : projection photo « Lignes de failles » et discussion avec Rijasolo (photoreporter AFP, Le Monde, …)