Lignes de faille – une Europe fragmentée?
- 17/10/2024
- Locale : 18h00
Paris : 18h00 - PINK WHALE Dvořákovo nábrežie, 811 02 Staré Mesto, Bratislava, SK
- Slovaquie
- Anglais / français/slovaque
- https://institutfrancais.sk/fr/podujatie/nuit-des-idees/
Le 17 octobre 2024, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Slovaquie à l’Union européenne, l’Institut français de Slovaquie organise la première « Nuit des idées » sur le thème « Turning Point – Une Europe fragmentée », qui se déroulera au Pink Whale à partir de 18h00.
Deux débats autour des thèmes suivants :
Existe-t-il une « vieille » et une « nouvelle » Europe ?
Quel est l’état de la démocratie en Europe ?
L’événement se déroulera en anglais et sera animé par les journalistes Michal Havran (STVR) et Frédéric Martel (Radio France).
Les discussions se termineront par un concert du groupe slovaque Trilobeat.
Le panel sera composé de :
– Alexandra Bitušíková – Anthropologue, professeure à l’Université Matej Bel (UMB) et directrice du Centre universitaire pour les projets internationaux. Spécialiste des études urbaines et de la transformation postsocialiste en Europe centrale, elle est la codirectrice de l’Institut pour la démocratie à Banska Bystrica ;
– Jérôme Heurtaux – Politiste et maître de conférences à l’Université Paris Dauphine. Spécialiste des révolutions et des transitions démocratiques, il a travaillé sur la question des libertés académiques en Europe centrale et a dirigé le CEFRES à Prague de 2018 à 2022 ;
– Michał Kozłowski – Philosophe, sociologue, historien et chroniqueur enseignant à la Faculté de philosophie de l’Université de Varsovie et membre du réseau REASOPO . Ancien rédacteur en chef de la revue Bez Dogmatu (« sans dogme »), il a également publié plusieurs ouvrages sur les thèmes du pouvoir et de la politique via un prisme philosophique.
– Lukáš Macek – Directeur du campus de Sciences Po Dijon depuis 2004, où il enseigne l’introduction aux affaires de l’Union européenne ; Ancien attaché parlementaire et conseiller politique en affaires européennes en République tchèque, il a participé aux campagnes pour l’adhésion de la République tchèque à l’UE. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les questions européennes.
– Solange Maslowski – Experte technique internationale à l’Institut de la Démocratie de Banska Bystrica, déployée par Expertise France et soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères français pour renforcer les organisations de la société civile (OCS) en Slovaquie. Elle a précédemment travaillé avec des OSC en République tchèque, en Pologne et en Macédoine du Nord, en se concentrant sur les personnes vulnérables. Ancienne conseillère du vice-premier ministre macédonien sur les affaires européennes, elle a collaboré avec des groupes de réflexion impliqués dans l’adhésion à l’UE.
– Yevhen Mahda -PhD, est professeur associé à l’Institut polytechnique de Kiev de l’Université technique nationale Igor Sikorsky et directeur exécutif du World Policy Institute of Ukraine. Il est l’auteur des rapports « Hybrid War : Surviving and Winning » (Kharkiv, 2015), « Russia’s Hybrid Aggression : (Kyiv, 2017) et “Games of Images : How Europe Perceives Ukraine” (Kharkiv, 2016, avec la coauteure Tetyana Vodotykova). Son livre The Sixth : Memories of the Future, une étude sur les présidents ukrainiens, a été publié en 2017. Depuis avril 2017, il est membre du Conseil public du ministère ukrainien des affaires étrangères.
Merci à l’Institut ukrainien et au Goethe Institut pour leur collaboration.