Le monde inter celtique une richesse pour l’Europe à travers le regard croisé des maires de Galway, (Irlande) de Lorient (France) et de Lugo (Espagne).

Alors que la France préside le Conseil de l’UE, l’ambassade de France en Irlande, en partenariat avec l’Université de Galway et l’ambassade d’Espagne, organise le 27 janvier 2022 une Nuit des idées qui met l’Europe et ses cultures régionales à l’honneur.
Le concept d’ « identité celtique » moderne regroupe les régions de plusieurs pays européens : la Bretagne en France, la Galice et les Asturies en Espagne et le Connacht en Irlande. Ces régions, marquées par les vents de l’océan et largement ouvertes sur le monde, veulent vivre la construction européenne comme un facteur d’épanouissement pour leur identité, leur langue et leur culture.

Au cours de cette nuit de débat organisée en ligne nous croiserons les regards des maires de Galway, Lorient et de Lugo sur l’importance de la biodiversité naturelle et de la biodiversité culturelle au cœur d’une Europe ouverte sur le monde.

  •  En quoi la mise en valeur de la culture celtique n’est pas un repli sur soi mais plutôt la volonté de conserver une culture originale et magique et d’en faire un espace ouvert sur l’avenir ?
  • Comment expliquer que la culture celtique ancrée dans l’histoire suscite aujourd’hui autant d’engouement y compris chez les jeunes générations ?
  • Comment mettre en place des politiques linguistiques porteuses d’espoir et de diversité pour l’avenir ?
  • Comment conjuguer les identités locales, nationales et européennes ? Au-delà des aides économiques, comment l’Europe peut porter le projet d’une humanité riche de la variété de ses langues et de ses cultures ?

Partenaires