La relation à soi et aux autres dans le monde contemporain

28/01/2021
Locale : 17h00
Paris : 10h00
Institut français de Pékin Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu, Pékin, CN
Chine
Français / Chinois
https://www.faguowenhua.com/fr

La première édition de la Nuit des idées en Chine se déroulera le 28 janvier 2021 sur le thème « La relation à soi et aux autres dans le monde contemporain ».

Tous les événements se dérouleront de façon hybride, avec des intervenants chinois présents physiquement et des intervenants français qui y participeront à distance, en digital ou éventuellement des intervenants français vivant en Chine.
Toutes les circonscriptions consulaires se joignent à l’Ambassade de France en Chine pour penser ensemble lors de cette longue Nuit des idées.

A Pékin, la Nuit des idées se déroulera au sein de l’Institut français de Pékin comme suit :

17h : Accueil et Inauguration Officielle

***

17h15 -18h30 : Présentation des 10 titres de la collection  « Ados Philosophes » par l’éditeur chinois Duku et interactions entre des philosophes en herbe et la directrice de la collection en France, Marie-France Hazebroucq
(Entre 19h et 20h30, un « atelier à penser » sera organisé avec l’association des jeunes philosophes Philosophia à la librairie Arbre du Voyageur)

***

18h30-19h : Pause – Cocktail
Intermède de danse n°1 fait par des étudiants de danse à l’Université Normale de Pékin

***

19h -20h30 : « Comment les sciences sociales peuvent dire le proche aujourd’hui ? »
Modération par Florence Padovani, chercheuse et sinologue, directrice du centre franco-chinois de l’Université de Tsinghua.

Intervenants

  • Laurent Thévenot : sociologue et directeur d’études honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, membre du Centre Simmel.
  • Marc Breviglieri : sociologue, professeur associé à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (Genève) et chercheur au Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) de Grenoble.
  • Wang Kun Titulaire d’un master es lettre en langue et littérature françaises de l’Université des Langues étrangères de Pékin et d’un master en sociologie du Sciences Po Paris, Directeur adjoint de la Faculté d’études françaises et francophones de l’Université des Langues étrangères de Pékin

***

De 20h30 à 21h : Cocktail dinatoire
Intermède de danse n°2 fait par des étudiants de danse à l’Université Normale de Pékin

***

21h-22h30 : « Le rapport à soi et aux autres dans le monde d’aujourd’hui : que peut la psychanalyse ? »
Session modérée par Mme Violaine Liebhart, traductrice et interprète du chinois, ayant traduit toutes les contributions du centre de psychanalyse de Chengdu.

Intervenants

  • Elisabeth Roudinesco
    Docteure ès lettres et historiennes, elle a été chercheur associé au département d’histoire de l’Université de Paris Diderot où elle a dirigé des thèses entre 1991 et 2011. Depuis 2011, son séminaire sur l’histoire de la psychanalyse est rattaché au département d’histoire de l’École normale supérieure (ENS). Elle est par ailleurs et depuis 2006, présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP).
  • Monique Lauret
    Psychiatre, psychanalyste française, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) et de la Fondation Européenne de la psychanalyse, membre d’honneur de Lapsus de Tolède. Elle transmet et enseigne la psychanalyse, en France, en Europe depuis plusieurs années et en Chine depuis 2011.
  • Luo Zhengjie
    Docteure en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris Diderot, chercheuse associée du Centre de Recherche Psychanalyse Médicine et Société (CRPMS) à l’Université Paris Diderot, analyste praticienne à l’association française Espace Analytique.
  • Yang Chunguang
    Docteur en épistémologie et histoires des sciences de l’Université Paris Diderot, chercheur associé du Centre de Recherche Psychanalyse Médicine et Société (CRPMS) à l’Université Paris Diderot. Il est également analyste praticien à l’association française Espace Analytique et membre analyste de « Convergencia: mouvement lacanien pour une psychanalyse freudienne ».

***

De 22h30 à 23h : Pause – Cocktail
Intermède de danse n° 3 fait par des étudiants de danse à l’Université Normale de Pékin

***

23h : Projection du film Un Triomphe
Sortie en France le 20 janvier 2021 / 1h 46min / Comédie
De Emmanuel Courcol
Avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho
Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.