La Nuit des idées Liban 2022

27/01/2022
Locale : 17h00
Paris : 16h00
Institut français du Liban, Beyrouth Espace des Lettres, rue de Damas, Beyrouth, LB
Liban
Français / Arabe
https://institutfrancais-liban.com/#/
https://www.facebook.com/InstitutFrLiban/

La Nuit des idées au Liban aura lieu le 27 janvier 2022 à Beyrouth de 17h à 23h. Au programme :

  • 17h : Accueil par Madame Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban
  • 17h15 : Propos introductif avec le grand témoin de la Nuit des idées 2022 à Beyrouth, Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, se propose d’utiliser l’histoire pour défataliser notre compréhension du monde actuel. Promoteur d’un décloisonnement des approches historiques nationales autour d’oeuvres majeures comme l’Histoire mondiale de la France ou le Monde au XVe siècle, il bouscule les frontières entre littératures, sciences sociales et regard sur le passé. Spécialiste des systèmes de pouvoirs européens qui émergent à la Renaissance, avec une oeuvre prolifique, il poursuit des enquêtes approfondies sur les temps de crise et les nouveaux horizons qui en émergent, sur les fondements des « Bons gouvernements » qui servent à conjurer la peur. Titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale au Collège de France, il continue inlassablement à explorer de nouveaux espaces de dialogue et d’échange où il livre un partage de la connaissance historique joyeux et fructueux, que ce soit dans différentes interventions radiophoniques et télévisuelles, au cours de rencontres dans la banlieue parisienne, ou encore dans l’Abbaye de Lagrasse au banquet du livre.
  • 18h : QUEL VISAGE ÉCONOMIQUE POUR LE LIBAN DE DEMAIN ? Débat animé par Fouad Khoury-Hélou, directeur exécutif de L’Orient-Le Jour.
    La grave crise économique et sociale que le Liban traverse depuis 2019 appelle à une profonde remise en question. Le modèle économique reposant sur la tertiarisation et la financiarisation est-il en train de disparaître ? La croissance des secteurs dits “productifs” (industrie, agriculture) offre-t-elle une alternative ? Doit-elle être une priorité ? Faut-il remettre en question le modèle économique libanais lui-même, ou seulement sa mise en application ? Inefficacité et faible productivité du secteur public, déficits “jumeaux” du budget et de la balance des paiements, absence de corrections réglementaires et fiscales, voire de réelle gouvernance économique. À l’heure où le Liban fait face à des choix cruciaux, ce débat est plus urgent que jamais.
    Les intervenants :
    Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques de l’ONG Kulluna Irada et ancienne rédactrice en chef du Commerce du Levant.
    Jean Riachi, fondateur et actuel PDG et président du conseil d’administration de FFA Private Bank
    Adel Afiouni, ancien ministre pour les investissements et la technologie, banquier d’affaires (Crédit Suisse, BNP Paribas).
  • 19h30 : ACTION SOCIALE : DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À L’ÉTAT DE DEMAIN. Table ronde animée par Suzanne Baaklini, journaliste à L’Orient-Le Jour.
    Marqué par des inégalités sociales déjà très fortes dès le début des années 2000, le Liban a vu plus de 80% de sa population touchée par une dégradation spectaculaire des conditions de vie depuis 2019. Alors que l’Etat social se réduit dramatiquement, la société civile se mobilise et vient en aide aux populations défavorisées et à celles qui sont tombées récemment dans la pauvreté. Ce n’est pas la première fois que ces acteurs pluriels interviennent dans une situation d’urgence dans des dispositifs qui se réinventent. Ces mécanismes ad hoc peuvent-ils constituer une solution d’avenir ? Dans quelle mesure la logique d’entraide associative et la mobilisation de la société civile pourraient-elles poser les fondements d’un État basé sur les droits des citoyens et la fourniture de services publics efficaces ?
    Les intervenants :
    Georges Attieh, président de l’Inspection centrale.
    Carole Charabati, professeur de sciences politiques à l’USJ, directrice des recherches de Siren Associates (entreprise chargée du développement de la plateforme Impact).
    Maya Ibrahimchah, fondatrice et présidente de l’association Beit el Baraka.
  • 21h : ENERGIE : LA TRANSITION SUBIE
    Table ronde animée par Cyrille Nême, journaliste à L’Orient-Le Jour.
    A la fois lié aux causes de la crise, et son symptôme le plus visible, l’effondrement du réseau électrique libanais prend tous les acteurs au dépourvu. Les pénuries d’électricité et de carburant paralysent l’économie, menacent le fonctionnement des services essentiels, et soulignent plus que jamais les conséquences de la dépendance du pays aux énergies fossiles importées. À l’heure où nous sommes tous confrontés, à l’échelle de la planète, à la nécessité de repenser profondément la façon dont nous consommons et produisons notre énergie pour faire face au changement climatique, comment permettre au Liban de retrouver durablement la lumière ? Des promesses des gisements gaziers offshore potentiels à celles des énergies renouvelables, sur quelles ressources peut-il s’appuyer ? Quelles réformes entreprendre, au niveau des pouvoirs publics comme dans les modes de vie ?
    Les intervenants :
    Laury Haytayan, experte en hydrocarbures, directrice de l’Institute for Natural Resource Governance (NRGI) pour la zone Moyen-orient et Afrique du nord, et membre fondatrice de la Coalition libanaise pour la bonne gouvernance dans les industries extractives (LCEI).
    Marc Ayoub, chercheur en politique énergétique au Issam Fares Institute for Public Policy and International Affairs de l’Université américaine de Beyrouth.
    Rony Karam, directeur du groupe immobilier KDP et président du conseil d’administration de la Fondation libanaise pour les énergies renouvelables (LFRE)

DES IDÉES POUR LA JEUNESSE
Espaces de la médiathèque de l’Institut français du Liban à Beyrouth
Tout au long de la soirée L’Institut français du Liban propose pour la première fois une programmation entièrement dédiée à la jeunesse au sein de la Nuit des idées 2022. A travers la médiathèque et ses espaces, des animations, ateliers, et conférences sont proposés aux plus jeunes.

DES IDÉES POUR LE LIBAN ! (À partir de 10 ans)
Dispositif animé par Sophie Guignon, journaliste – Hall de la médiathèque / 18h à 19h30. À rebours des blocages politiques, la société civile libanaise entreprend, projette, aide et maintient des volets entiers du pays. Au milieu des nombreux libanais qui quittent le pays chaque jour, exaspérés par l’absence de perspectives et d’horizons, certains font le choix de rester, de créer, d’aider, de (re)construire.

LE COIN LECTURE DES IDÉES (Dès le plus jeune âge)
Médiathèque de l’Institut français du Liban à Beyrouth – Toute la soirée

LA CUISINE DES IDÉES
Avec “The Book of Beirut” – Médiathèque de l’Institut français du Liban à Beyrouth / À partir de 17h
La cuisine des idées est le concept développé par “The Book of Beirut” pour permettre aux enfants de s’amuser et de créer en jouant avec les mots. Il s’agira pour eux de créer des recettes…de vie en utilisant leur imagination et un vocabulaire qui leur est propre pour développer leur confiance et leur estime de soi. Les “recettes imaginaires” seront collectées dans le cadre d’un livre dédié qui comportera un “nouveau dictionnaire des mots” créé par les enfants.

LE CAFÉ DES IDÉES
Toute la soirée à partir de 18h.
L’emblématique Café des lettres, bistrot de l’Institut français du Liban à Beyrouth, vient de
rouvrir ses portes sous la conduite du chef Ramzi Choueiri et sera exceptionnellement ouvert durant toute la soirée. La journaliste Nanette Ziadé y proposera un plateau enchaînant des interviews des penseurs, écrivains et artistes invités pour la Nuit des idées. Côté programmation musicale, le DJ Guy Rebeiz nous proposera la playlist des invités de la Nuit des idées.

> LA PROPOSITION ARTISTIQUE
Une collecte d’idées pour le Liban est réalisée auprès du public et à travers les antennes de l’Institut français du Liban. Depuis Tripoli, Jounieh, Baalbek, Zahlé, Tyr, Saïda, Nabatieh, les Libanais sont invités à proposer leurs idées pour un nouveau narratif porteur d’espoir et de perspectives.
“Pourquoi rester au Liban” est la question qui leur est posée. Les éléments collectés sont regroupés et exposés selon une scénographie inédite dans la galerie de l’Institut français du Liban à Beyrouth durant la Nuit des idées et au-delà. En parallèle de cette exposition, plusieurs artistes invités par Ibrahim Nehme, curateur de l’exposition, viennent s’emparer du projet et lui donner une résonance artistique pluridisciplinaire : musique, poésie, projection de lumières, installation scénographique viennent former un “tout” artistique en forme de performance vivante que le public de la Nuit des idées traverse et visite durant la soirée.
En collaboration avec les fileuses de Bisat Al Rih, Adrian Pepe revisitera la technique de la laine cardée à travers une installation contemporaine au sol où le public pourra s’installer.
La poétesse francophone Corinne Boulad prêtera sa voix aux accords de Frida Chelhaoui et ses musiciens en improvisant quelques vers à partir des idées collectées sur le Liban de demain.

Les artistes invités :
Adrian Pepe – Artiste plasticien
Corinne Boulad – Poète
Frida Chelhaoui – Musicienne

L’installation artistique restera en place pendant plusieurs semaines à l’issue de la Nuit des idées.

AUTOUR DE LA NUIT DES IDÉES
Avant et après, à Beyrouth et en régions, la Nuit des idées se déploie !

BEYROUTH – 26 JANVIER
Patrick Boucheron : “Reconstruire ensemble, les leçons de la Renaissance”
Université Saint-Joseph – Amphithéâtre Abou Khater
Campus des Sciences Humaines CSH
Mercredi 26 janvier – 16h30
en collaboration avec les départements de Lettres Françaises et d’Histoire-Relations Internationales de l’USJ

INSTITUT FRANCAIS DU LIBAN A DEIR EL QAMAR – 28 JANVIER
« Quel Liban pour demain » Vendredi 28 Janvier à 18h
Retours sur 202X, projet de création théâtrale documentaire porté par Fabrice Henry, de mi-septembre à mi-décembre. Pendant sa résidence, Fabrice a rencontré plus de 90 libanais de tous horizons et de tous âges et les a interrogés sur leur vision du futur du pays. construire ensemble

INSTITUT FRANCAIS DU LIBAN A ZAHLE
Samedi 29 Janvier – 13h30 à 15h30
La cuisine des idées, atelier participatif d’idées cuisinées, avec Book of Beirut
Pour les enfants de 6 à 10 ans – 16h-17h30
Construire des processus d’éducation et de consommation alternatifs au Liban : l’exercice démocratique à l’école et en collectif, méthodes, difficultés et succès ». Autour de ces questions nous rencontrerons Ghoussoun Wahoud (École Esprits Libres et Centre Sport et Culture Hermel) et Serge Harfouche de Buzuruna Juzuruna (souveraineté alimentaire, développement rural), pour évoquer leur démarche unique dans la Bekaa orientée autour des pédagogies nouvelles et de la souveraineté alimentaire.

INSTITUT FRANCAIS DU LIBAN A BAALBEK
Lundi 31 janvier à 18h
Production à échelle humaine et modalités d’économie vertueuse : problématiques et perspectives pour la Bekaa », autour de ces sujets, nous rencontrerons et échangerons avec le Dr Lami Lakkis (LOST), Angela El Hayek (Senior Livelihood agricultural Engineer ACTED), Ouloum Awdé (présidente de l’association Cheghel Dayyeti), Rima Berkachi (WADA – Women association of Deir el Ahmar).

Partenaires