La Nuit des idées la plus australe du monde

27/01/2022
Locale : 17h00
Paris : 21h00
Pôle Créatif Sud Gdor. Paz 836, Ushuaia, AR
Argentine
Espagnol / Français
https://lanochedelasideas.ifargentine.com.ar/event/programacion-ushuaia/

Le programme est divisé en trois axes thématiques: les peuples autochtones, les marées et le patrimoine océanographique et antarctique.

1-PEUPLES ORIGINAIRES 
Présentation du livre La Jaula de los ONAS (Alfaguara 2021) par son auteur Carlos Gamerro
le 28 janvier à 20h au Pôle Créatif Sud (Gdor. Paz 836)– Ce livre qui s’inspire l’histoire des onze Selk’nam qui ont été enlevés en Terre de Feu, emmenés à Paris et exposés à l’Exposition universelle de 1889 est l’occasion d’un retour sur le clivage conceptuel entre civilisation et barbarie qui a marqué l’histoire et la culture argentine.

Dialogue intergénérationnel des femmes Selk’nam Onas : un dialogue intergénérationnel des femmes Selk’nam Onas autour de la figure d’Anne Chapman animé par l’archéologue Vanesa Parmigiani. La discussion vise à rassembler les voix des femmes de la communauté Selk’nam Ona qui ont connu depuis leur enfance Anne Chapman. Sa mémoire fait partie de la vie de ces femmes, qui lie anecdotes et souvenirs familiaux.) Le 28 janvier à 18h00 à l’Antigua Casa Beban (Av. Maipú 1800-1898), Paseo de las Rosas. Activité en collaboration avec la municipalité d’Ushuaia. Anne Chapman était une anthropologue-ethnographe franco-américaine qui a posé le pied sur l’île Grande de Terre de Feu pour la première fois en 1964, initiant ainsi un travail de terrain fructueux et une forte amitié avec les membres de la communauté, qu’elle a fréquentés pendant plus de quarante ans. Cette rencontre est organisée autour de 2 événements, d’une part, des fragments du film tourné par Anne Chapman, Anna Montes et Jorge Prelorán : « L’Onas : vie et mort en Terre de Feu » en 1985. Ce documentaire a reçu le Grand Prix du Premier Festival National du Film Anthropologique et Social. D’autre part, les images de l’exposition « Femme d’un autre temps » inaugurée en novembre 2021. L’Institut français d’Argentine – Ambassade de France, l’Alliance française de Terre de Feu et la société TotalEnergies ont réalisé cette exposition «Anne Chapman, Femme d’Autres Temps» en collaboration avec la Municipalité d’Ushuaia, l’UNTDF, le CADIC-CONICET, le Musée national d’Histoire naturelle, la communauté indigène Rafaela Ishton du peuple Selk’- nation nam, la communauté indigène Yagan Paiakoala et la Fondation Ushuaia XXI.
Il s’agit d’une exposition en plein air qui se trouve actuellement dans l’espace Paseo de las Rosas de la ville d’Ushuaia.

2-LA MER ET LES MARÉES
-Performance Mareas (Marées) de Malala Lekander et Sarah Ritter et concert de violoncelle de Violeta García le 27 janvier à 19h30 au Pôle Créatif Sud (Gdor. Paz 836).
Malala Lekander partagera à travers une conférence performative son processus de travail au cours des 8 dernières années qu’elle a mené sur un territoire artistique, l’Isla Grande de Terre de Feu La violoncelliste Violeta García l’accompagnera musicalement.
Malala a consacré une partie de son œuvre à la recherche sur le phénomène des marées avec le physicien espagnol Alberto Rojo, et à l’écriture d’innombrables partitions graphiques des mers du monde entier. En 2017, elle a commencé à étudier le violoncelle pour aborder expérimentalement ces graphes. En 2020, elle a développé un système de lecture des marées pour violoncelle. Cette même année, à partir de l’exécution des partitions d’un cycle lunaire complet et de sa représentation en concert pour un petit groupe de personnes, elle a enregistré, avec la violoncelliste Violeta García, la première pièce écrite pour être interprétée selon ce système.
Elle dialoguera avec la photographe française Sarah Ritter autour de son projet «L’Ombre de la Terre », issu de l’exploration de la recherche optique au CNRS . Le territoire a commencé à apparaître dans son œuvre à travers des photographies de paysages ambigus, inversés (hautes Alpes), espaces eux-mêmes aliénés/ mis scène par la prise de vue photographique – comme des laboratoires qui mettent en scène le monde. Les images dialoguent de manière énigmatique. L’eau et la lumière se comportent de la même manière – au point que l’on parle d’«ondes flagrantes» dans les fibres optiques, comme dans l’océan. Il existe un lien entre la recherche océanographique et la recherche optique. Les profondeurs de l’océan répondent aux montagnes qui ont émergé du fond des océans. «Car la recherche scientifique ne peut se penser, tant en optique qu’en géologie/océanologie, indépendamment de l’activité industrielle. L’histoire de l’extraction et son présent se mêlent à ceux des sciences » souligne Sarah Ritter.

-Performance « La Promesse de la mer » de Pauline Fondevila
Cette performance aura lieu le janvier 27 et 28 à 16h30 au Yacht Club AFASyN (Pedro, Luis Pedro Fique 305). Il s’agit d’une action-performance avec des bateaux type optimistes. La Promesse de la Mer est une action conçue à l’origine pour l’espace public de la ville du Havre (France) dans le cadre de sa biennale d’art contemporain. C’est dans le contexte géographique et social de la France en 2010 qu’il a été réalisé pour la première fois. Depuis, l’action s’est produite à de nombreuses reprises en France (Metz, Lens, Armentières…) et dans d’autres pays, Argentine, Belgique, Italie, Norvège, où à chaque fois elle a donné lieu à des versions différentes, qui ne sont jamais des traductions littérales, mais plutôt de « belles infidèles » comme on disait au 19ème siècle, dans le langage du paysage qui la reçoit. « Depuis 2010, j’écris des phrases, dans de nombreuses langues, sur les voiles optimistes, ces voiliers gérés exclusivement par des filles et des garçons. Puis je les emmène à l’eau (un lac, une mer, une rivière) et les regarde s’éloigner du rivage. Les filles, les garçons et moi prétendons que cette aventure est sérieuse, et qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Qu’ils iront loin, très loin, et qu’ils trouveront un endroit, d’autres mondes où ils vivent mieux, où ils chantent avec les oiseaux, où ils nagent avec les poissons, où rien ne nous empêche d’être qui nous voulons être » Pour La Nuit des Idées à Ushuaia, Pauline Fondevila a pensé à La promesse de la mer à partir de l’impact imaginaire d’une ville située littéralement au bout du monde, et avec tout ce que cela peut signifier aujourd’hui. S’il y a reconstruction possible, ce sera sûrement grâce à ce précieux mélange d’engagement et d’enthousiasme, de sérieux et d’ingéniosité que représente l’enfance.

3-PATRIMOINE OCÉANOGRAPHIQUE ET ANTARCTIQUE
Le 27 janvier à 17h a lieu l’ ouverture officielle de la Nuit des Idées 2022 au Pôle Sud créatif (Gdor. Paz 836) en présence de l’Ambassadrice de France en Argentine, Mme Claudia Scherer-Effosse, les autorités de la Province de Tierra del Fuego et Daniela Gutierrez, directrice générale de Fundación Medifé.
Pablo Fontana conférence en direct de l’Antarctique : Après l’ouverture officielle, l’historien Pablo Fontana interviendra en streaming depuis la base de Marambio sur le patrimoine antarctique.
Conférence d’Agnès Voltz sur les expéditions en Antarctique : la commissaire d’expositions Agnès Voltz nous racontera les incroyables expéditions de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique le 27 janvier à 18h30 au Pôle Créatif Sud (Gdor. Paz 836).
Les premières expéditions françaises, au début du XXe siècle, consistaient à explorer des côtes inconnues, à dresser des cartes, à étudier l’environnement et à arpenter. En ce sens, Jean-Baptiste Charcot est considéré comme un pionnier des expéditions polaires françaises et des études sur le changement climatique. De 1903 à 1905, à bord du Français et de 1908 à 1910, avec le Pourquoi-Pas?, il s’est lancé dans ses deux premières expéditions en Antarctique depuis le port du Havre. À ces deux occasions, les navires ont fait escale à Buenos Aires et à Ushuaïa.
Inauguration de l’exposition «Expéditions françaises en Antarctique, histoire et actualité de la coopération franco-argentine» le 27 janvier à 20h30 à l’Ancien Hôtel du Gouvernement (Maipú 465).