La Nuit des Idées au Centre Culturel Franco Guinéen avec Felwine Sarr

La Nuit des idées est de retour en ce début d’année, avec pour thème : (Re)Construire ensemble. L’occasion de se réunir à nouveau sous l’arbre à palabres du CCFG pour débattre et célébrer tous ensemble la pensée et l’intelligence.
Cette thématique invite les Conakryka à explorer de nombreuses problématiques. Parmi elles : Quelles sont les conceptions contemporaines du collectif et du vivre-ensemble, face aux replis et assignations identitaires ? Comment se montrer résilient face aux crises ? Comment « fabriquer » face aux bouleversements sociaux et environnementaux ? Un pacte social renouvelé est-il possible ? Vaste programme, auquel le CCFG vous fera participer à travers un dispositif original, vous permettant de mettre votre cerveau, votre créativité et votre bonne humeur au service de la pensée, en compagnie de l’intellectuel Felwine Sarr et du musicien… Felwine Sarr !
Né en 1972 à Niodior au Sénégal, Felwine Sarr poursuit ses études supérieures en France à l’université d’Orléans, où il obtient un doctorat en économie en 2006. Agrégé des universités, il enseigne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal de 2007 à 2020. Ses cours et travaux académiques portent sur les politiques économiques, l’économie du développement, l’économétrie, l’épistémologie et l’histoire des idées religieuses. Il rejoint à l’automne 2020 Duke University, aux États-Unis, pour y enseigner la philosophie africaine contemporaine et diasporique. Économiste et philosophe mais aussi essayiste, romancier, dramaturge, poète et musicien, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels on citera Afrotopia (2016), qui, diffusé en plusieurs langues, aura un retentissement mondial. Avec les écrivains sénégalais Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia, il est le cofondateur de la maison d’édition Jimsaan, qui a notamment publié le Goncourt 2021 La Plus Secrète Mémoire des hommes. Avec Achille Mbembé, il organise en 2016 les Ateliers de la pensée de Dakar et de Saint-Louis, qui depuis réunissent chaque année chercheurs, artistes et acteurs de la société civile pour penser les défis qui s’imposent au continent africain et au monde. Intellectuel incontournable dans le débat international, Felwine Sarr est aussi musicien. Auteur, compositeur et interprète, guitariste et percussionniste, Felwine Sarr a composé et écrit pour Dolé, le groupe de reggae africain qu’il a fondé en 1993, et avec lequel il a donné plus de cinq cents concerts et produit deux albums, Civilisation ou barbarie (2000) et Les Mots du récit (2005), avant d’enregistrer un opus solo, Bassaï, plus intimiste, en 2007.
Cet intellectuel sénégalais protéiforme de renommée mondiale, participera cette année à la Nuit des Idées, sur invitation conjointe du CCFG et de la compagnie Laborato’Art !
Jeudi 27 janvier de 18h à 21h
Entrée libre