La Nuit des idées 2021 : Une nuit, une semaine, des idées, quatre villes

28/01/2021
Locale : 17h00
Paris : 17h00
Institut Français du Cameroun, site de Douala 61bis, Bd de la Liberté, Douala, CM
Cameroun
Français
http://www.ifcameroun.com/
https://www.facebook.com/IFCameroun/

La Nuit des Idées prend une autre tournure pour cette année 2021 : elle se convertit en une véritable “semaine des idées”, du 28 janvier au 3 février, dédiée à la libre circulation des savoirs, qui se déroulera dans quatre villes du Cameroun : Bandjoun, Douala, Yaoundé et Garoua.

A Douala, à chaque journée son espace !

L’Institut Français du Cameroun ouvre le bal de cette semaine le 28 janvier, avec au programme : projection des “Lettres du continent”, conférence autour de la notion d’amitié à l’ère du digital, concert-événement de l’artiste Majnun.

Ancien abattoir reconverti en espace culturel, le Somewhere vous invite à découvrir, au fil de l’eau, la lutte traditionnelle Sawa. Concert de reggae, make-up artistes, spécialiste de l’anamorphose et promoteurs culturels seront au rendez-vous le vendredi 29 janvier.

En partenariat avec la Fondation MAM, la Fabrique de Souza réunit habitants et étudiants pour une journée mêlant thématiques environnementales et décolonialité, dans la continuité des ateliers de la Pensée de Dakar le samedi 30 janvier.

The Forest propose quant à lui le dimanche 31 janvier une soirée ” au coin du feu “, où le public est convié aux conversations, projections, performances, exposition autour des nouvelles solidarités et interludes musicaux.

Lundi 1er février, le Carré des Artistes ouvre les portes de son exposition ” Urbana Facta ” et organise une conférence autour de l’architecture du XXe siècle.

Le mardi 2 février, l’Espace Bolo prend le relais autour de la notion d’altérité : performance, conférence et discussion, déclamation slam et poésie.

L’IFC clôture en beauté cette semaine avec un café philo dans sa médiathèque, un spectacle pour les plus jeunes et une projection.