La Nuit de l’AMRI : (Re)construire ensemble

26/01/2022
Locale : 18h00
Paris : 18h00
Université Catholique de Lille, 58 rue du Port, FR
France
Français
https://www.linkedin.com/posts/a-m-r-i-universit%C3%A9-catholique-de-lille-27695b201_la-nuit-de-lamri-revient-pour-une-2nde-%C3%A9dition-activity-6890654810941526016-OAj8

La Nuit de l’AMRI est un évènement qui s’inscrit dans la dynamique de la Nuit des Idées développée par les Instituts Français dans les ambassades de France à l’étranger et coordonnée par l’Institut Français à Paris.

L’AMRI est l’association du Master Relations Internationales de l’Université catholique de Lille. Cette association a été créée il y a tout juste un an et sous l’impulsion des élèves du master. L’AMRI se compose de plusieurs pôles dont notamment le pôle culture qui s’attache à developper de nombreux projets dont des podcasts, des revues ou encore des conférences.

Dans le cadre de la Nuit des Idées, cet évènement a été élargi et transformé en « Nuit de l’AMRI ». En respectant le thème de cette année : » (re)construire ensemble », l’association a alors sollicité des intervenants issus de domaines différents et tous spécialisés sur les enjeux migratoires, sécuritaires ou encore environnementaux.

Pour réfléchir autour de ce thème, une table ronde est organisé atour des problématiques suivantes : Comment reconstruire les pays d’émigration et comment intégrer les immigrés dans nos pays ? Qu’en est-il du statut des nouveaux réfugiés climatiques ? Quelle solidarité dans l’accueil de chacun et quels enjeux ?

Pour répondre à ces questions, différents spécialistes participeront à ce débat, aux côtés de notre association :

  • Madame Rima Hassan, Présidente et Fondatrice de l’Observatoire des Camps de Réfugiés
  • Madame Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS et professeure à Sciences Po Paris. Spécialiste et auteure de nombreux ouvrages scientifiques sur les questions migratoires
  • Monsieur Baptiste Amieux, responsable thématique régional en gestion de l’immigration et des frontières au sein de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), agence membre de l’ONU, et intervenant au sein de la FLSH.

Cet évènement a lieu en présentiel au sein de l’Université Catholique de Lille et également via zoom, grâce au lien disponible sur les différents réseaux.