La Noche de las ideas en el Jardín la República

- 27/01/2022
- Locale : 19h00
Paris : 23h00 - Casa Museo de la Ciudad Salta 532, Tucuman, AR
- Argentine
- Espagnol / Français
- https://lanochedelasideas.ifargentine.com.ar/
À San Miguel de Tucumán, deux espaces seront mobilisés : la Casa Museo de la Ciudad et le Teatro Rosita Ávila, qui dépendent tous deux de la municipalité de la ville.
● CASA MUSEO DE LA CIUDAD : (Salta 532, San Miguel de Tucumán)
-Jeudi 27 janvier
19 h : Ouverture de La Noche de las Ideas 2022 à la Casa Museo de la Ciudad, accueil et présentation par l’architecte Laura Morales, directrice du musée.
19h15 : Projection vidéo avec la thèse du Dr. Daniel CAMPI « Mémoires et héritages dans les conflits », elle durera 20 minutes.
19h40 : Projection de la vidéo avec la thèse du Dr Gracia DOREL-FERRÉ « Mémoires et patrimoines en conflit », elle aura une durée de 20 minutes.
20h10 : Projection de la vidéo avec la thèse de Víctor ATALIVA et Ruy D. ZURITA, membres du Colectivo de Arqueología, Memoria e Identidad de Tucumán (CAMIT), titre de la conférence.: “ENTRE THE UNCOMMON AND THE LOCAL : TWO DECADES OF FORENSIC ARCHEOLOGY IN TUCUMÁN (POZO DE VARGAS, ARGENTINA) ».
21h00 : Les musiciens Nancy PEDRO et Ariel ALBERTO de Tucumán présenteront un spectacle artistique intitulé Flores Para Violeta / Homenaje a Violeta Parra (Fleurs pour Violeta / Hommage à Violeta Parra) :
Un voyage à travers l’œuvre de Violeta Parra réalisé à travers un récital thématique et interactif avec des activités pour le public présent avec du matériel didactique et des éléments pour l’utilisation créative préparés exclusivement pour chaque occasion, (« KIT VIOLETA PARRA – We Can Believe We Can Create »), comme l’esprit du concert et de l’hommage. Durée totale : 2 heures.
23h00 : L’artiste Ce LUJÁN, licenciée en arts, réalisera une activité performative avec interaction avec le public, sous le slogan : re-construire le commun.
23h30 : « CONFLUENCIAS ANALÓGICAS » Installation participative in situ de l’artiste de Tucuman Gustavo ESCALANTE, qui travaille avec les techniques de pliage du papier, réalisant des origamis de grande et petite taille en relation avec la philosophie orientale. Une situation d’installation composée d’un rétroprojecteur, un appareil qui était utilisé dans les décennies précédentes pour les expositions académiques. Une série de plis en acétate de différentes couleurs constitue une projection murale d’environ 2,5 mètres de diamètre.
La configuration initiale des plis peut être ouverte pour être modifiée par les spectateurs, à cet effet un conteneur pour les plis est proposé, afin que quiconque le souhaite, puisse inclure ou exclure des éléments de la projection. Elle ouvre ainsi la possibilité d’une intervention des personnes présentes. Les plis supplémentaires à la configuration initiale seront séparés par des conteneurs. Les différents récipients se différencient les uns des autres par leur couleur et par ce qu’exprime une petite étiquette. Les confluences seront donc composées d’éléments de différentes couleurs qui symbolisent à leur tour une caractéristique, une action ou une valeur. Par exemple :récipient avec des plis rouges symbolisant les câlins; récipient avec des plis verts qui symbolisent la liberté; le récipient avec des plis jaunes symbolise l’intellect, etc.
De cette façon, les plis peuvent être ajoutés dans la couleur que chacun estime que cette configuration doit être afin de reconstruire le commun et le quotidien. Il sera également possible de prendre des photos de chaque intervention publique et un numéro spécifique sera créé à cet effet, ainsi que de demander l’artiste, le musée et le nom de l’événement.
● TEATRO ROSITA ÁVILA : (1500 rue Las Piedras, San Miguel de Tucumán)
Vendredi 28 janvier 2022 – Cinéma
> 19h00 : Les nouveaux modernes, Violeta Ramírez, documentaire 2016, 45 min.
> 19h50 : Système K, Renaud Barret, documentaire, 2017, 94 min.
> 21h30 : Braguino, Clément Cogitore, documentaire 2017, 49 min. > 22h25
> 22h25 : Petite fille / A little girl, Sébastien Lifshitz (2020), 1h25
-TUCUMÁN (PROVINCE) Programme virtuel
La province de Tucumán présente dans La Noche de las Ideas la retransmission d’un hommage à Mercedes Sosa, organisé dans le cadre du spectacle extraordinaire pour le 205e anniversaire de l’indépendance de l’Argentine au théâtre San Martín de Tucumán, ainsi que la présentation d’une production réalisée par l’Ente Cultural de Tucumán, de groupes de Tucumán dans l' »Atardecer en El Cadillal », un lieu plein de paix, avec un paysage de rêve et un barrage d’eaux calmes où l’on peut profiter d’une excellente gastronomie, de spectacles, de campings, d’aires de pique-nique et d’un climat idéal, à seulement 26 kilomètres de la capitale de la province.
Hommage à Mercedes Sosa
Fonction extraordinaire pour le 205e anniversaire de l’indépendance de l’Argentine.
Théâtre San Martín – Adriana Tula, Melina Imhoff, Belén Herrera, Noralía Villafañe et Mica Flores interprètent un répertoire soigneusement choisi de compositeurs argentins, avec l’accompagnement musical de Javier Bolea (piano), Rony López (basse), Ariel Alberto (guitare), Juanjo Bravo (percussions) et Víctor Juárez (bandonéon).
Coucher de soleil à El Cadillal – Le son de Mate, l’un des lieux les plus attrayants de Tucumán est l’amphithéâtre Celestino Gelsi à El Cadillal. Là, Son del Mate, le groupe de Tucumán qui promeut les rythmes afro-latins, en particulier les rythmes colombiens, a donné un spectacle. La Banda del Río Salí, est un groupe musical qui a vu le jour en 2010 et qui, depuis, s’est fait un nom sur la scène de Tucumán.
-AUTRES PROGRAMMES VIRTUELS
1- Atelier de journalisme narratif : écrire à l’heure de l’audiovisuel en collaboration avec la revue alta trama – Responsable : Rodrigo Díaz – 27 janvier et 03 février de 18h00 à 20h00 – (pour les adolescents de 15 à 18 ans) -Cet atelier mettra en contexte, d’abord le journalisme narratif: quels sont ses référents et quelles sont les richesses de ce genre. Seront abordés ensuite les outils techniques, avec des exemples qui permettront d’expliquer comment ces constructions communicationnelles sont réalisées. Enfin, seront utilisées des thèmes, des images et/ou de courtes vidéos comme déclencheurs, afin que les jeunes puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Dans un contexte où les courtes vidéos prédominent pour raconter des histoires, le journalisme narratif a beaucoup à offrir. Les débuts engageants, les dialogues, la construction des scènes et des personnages, la description des odeurs, des goûts et des couleurs, créent une sorte de journalisme en trois dimensions. À la rigueur et à la véracité du journalisme de qualité, la chronique ajoute une manière empathique de raconter qui fait appel aux émotions des lecteurs en ces temps de surinformation. En collaboration avec Alta Trama : un magazine numérique d’analyses, d’essais, de chroniques et d’interviews, produit dans une perspective nationale-latino-américaine, populaire et féministe. En outre, depuis son lancement en 2017, Alta Trama est également un espace communicationnel pour l’écriture/rédaction journalistique, la couverture photographique et les productions audiovisuelles. Ses articles font partie des débats sur Twitter et des programmes d’études universitaires.
-Alta Trama, 27 et 28 janvier sur le site web : https://altatrama.com/ Quatre (4) notes d’analyse et de recherche sur les thèmes suivants :
– L’impact de la pandémie Que devient la santé mentale des jeunes dans ce contexte de pandémie ?
– Adolescence et réseaux sociaux.
– Des jeunes engagés en faveur de l’environnement.
– La jeunesse et l’éveil politique.