Habiter la rue

27/01/2022
Locale : 19h30
Paris : 23h30
Boulevard Gálvez, axe emblématique de la ville et en plein air Boulevard Gálvez coin rue Lavalle, Santa Fe, AR
Argentine
Espagnol / Français
https://lanochedelasideas.ifargentine.com.ar/

Jeudi 27 janvier, de 19h30 à minuit, la ville de Santa Fe célèbrera la Nuit des Idées avec une proposition extérieure très diversifiée sur le boulevard Gálvez, axe emblématique de la ville qui sera coupé à la circulation des piétons autour des événements proposés.
Dans le but d’inviter les gens à « habiter la rue », un couloir d’idées sera créé le long de ce boulevard, qui intégrera différents espaces et bâtiments architecturaux d’inspiration française tels que le siège de l’Alliance française de Santa Fe, la Plaza Pueyrredón, la gare ferroviaire de Belgrano ou la Maison des gouverneurs.

  1. Le programme de Santa Fe sera développé autour de trois axes thématiques qui reprennent la question de la « reconstruction de la vie en commun »
    les défis de la vie urbaine, où l’impact de la pandémie a montré la nécessité de repenser la circulation dans notre ville,
  2. la fonctionnalité des espaces publics, et la dynamique d’interrelation des réseaux de voisinage, etc.
  3. l’éducation et la culture, en cherchant à renforcer et à relier les différents défis imposés par l’expérience de la pandémie, tant dans nos trajectoires éducatives que dans notre accès quotidien aux expériences culturelles, comme autant de leçons nécessaires pour l’avenir.

Ces axes de réflexion seront abordés à travers diverses activités, des conférences données par des invités nationaux et internationaux, des ateliers d’artisanat, des expositions d’architecture, entre autres.

Parmi les participants figurent la prestigieuse essayiste Beatriz Sarlo, qui donnera une conférence sur la culture et la politique dans les villes ; l’éditeur et essayiste Alejandro Katz, qui interviendra sur le thème « Villages urbains »: repenser les logiques de l’espace public » ; l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno, dont la conférence portera sur la question « La ville en 15 minutes » ; enfin, l’architecte et géographe franco-suisse Pascal Amphoux animera une discussion intitulée « Mobilité urbaine et espace public comme bien commun ».
En plus des expositions et des conférences, il y aura des spectacles musicaux dans différents lieux publics pour animer la soirée et un cours de tango ouvert. Le public pourra profiter de la foire des « artisans du Soleil et de la Lune » et des produits de l’atelier municipal de céramique de La Guardia. Il y aura également une galerie d’art en plein air avec la participation de différents artistes locaux et l’exposition « Science with photos », le résultat du premier concours de photographie scientifique de l’Université Nationale du Littoral. La proposition sera accompagnée de bars et de restaurants de la région qui proposeront leurs spécialités. Enfin, dans le cadre du projet de coopération financé par l’Agence française de développement (AFD) pour la préservation du patrimoine architectural à réminiscences françaises dans la ville de Santa Fe, des artisans de la communauté de Grand Poitiers présenteront les métiers et techniques du plâtre, de la charpente et de la restauration de toitures.

La soirée se terminera, sur l’esplanade de la gare de Belgrano, par un récital de piano de Silas Bassa, musicien de renom diplômé de l’école de musique du Liceo Municipal de Santa Fe et qui a ensuite complété sa formation en France, et par la présentation de Cinturón de Bonadeo, un groupe de musique électronique expérimentale.