Famille: si loin, si proche…
La première Nuit des Idées à Shanghai et en Chine continentale se déroulera à Power Station of Art (PSA), le plus important musée d’art contemporain de Chine, qui abrite également la Biennale de Shanghai.
Le thème « Proches » sera décliné à travers celui de la famille, de manière pluridisciplinaire. Il s’agira d’interroger, dans un contexte chinois et dans un contexte européen, les évolutions, les définitions, les normes, les réalités et les représentations du lien familial et du couple, la question du désir, de l’égalité des sexes, de l’émancipation des femmes et de l’articulation sphère privée/sphère publique.
Pour traiter de ces enjeux, trois tables rondes seront organisées rassemblant 8 personnalités de renom, 3 français et 5 chinois, ainsi qu’une modératrice.
4 intervenants chinois et le public seront en présentiel au sein d’un auditorium de 300 places; les 3 intervenants français et 1 intervenant chinois participeront à distance via Zoom et apparaîtront sur un grand écran au sein de l’auditorium. Un système de traduction simultanée français-chinois sera mis en place. L’ensemble de la soirée sera également diffusée en live streaming.
Philosophes, sociologues, anthropologues, historiens, essayistes, romancier et artiste échangeront entre eux et avec le public au cours des trois séquences suivantes :
1/ Qu’est-ce que le lien familial ?
François de Singly, Xiang Biao, Liu Qing, Zhang Nian
2/ Comment faire couple ?
Dominique Sigaud, Bi Feiyu, Zhang Nian, Xiao Ke
3/ Sortir de la famille ?
Geneviève Fraisse, François de Singly, Liu Qing, Bi Feiyu
Intervenants :
- François de Singly : sociologue, spécialiste de la famille professeur émérite de sociologie à l’université de Paris, fondateur du Centre de recherches sur les liens sociaux, CNRS-Université de Paris. Ses travaux portent sur la famille, le couple, l’éducation, l’enfance, le divorce et les rapports de genre.
- Geneviève Fraisse : philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS/ CRAL. Elle a été déléguée interministérielle et députée au parlement européen (1997-2004). Elle travaille sur l’épistémologie politique de la pensée féministe, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et problématisation de l’objet sexe/genre.
- Dominique Sigaud : Reporter de guerre indépendant, spécialisée dans l’Afrique noire et le Monde arabe, Dominique Sigaud reçoit en 1996 le Prix AJF pour son travail sur le Rwanda. Elle se consacre pendant quelques années à la littérature, se fait remarquer pour L’hypothèse du désert ou encore Dans nos langues, reçoit en 2018 le prix SGDL pour l’ensemble de l’œuvre. En 2019 elle publie une enquête La Malédiction d’être fille, premier global book sur les violences faites aux filles à travers le monde contemporain. Prix des Droits de l’Homme, elle intègre jusqu’en juillet 2020 la ville de Nancy pour préfigurer un Observatoire des violences faites aux filles et des outils de prévention. En 2021, elle publie Peau d’âne et l’ogre, inceste et viols sur mineurs en France.
- Zhang Nian : philosophe, Professeure à l’École des sciences humaines de l’Université de Tongji à Shanghai et auteure de nombreux ouvrages. Ses recherches portent principalement sur le féminisme, la philosophie politique et la critique culturelle.
- Liu Qing : historien, professeur au département d’histoire de l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) à Shanghai. Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée occidentale, la philosophie politique, la question de modernité.
- Xiang Biao : anthropologue, professeurs d’anthropologie sociale à l’Université d’Oxford et Directeur de l’Institut Max Planck d’anthropologie sociale (Allemagne). Ses domaines de recherche portent sur l’immigration, la main-d’œuvre, la reproduction sociale, les relations ethniques, les affaires, la Chine et l’Inde.
- Bi Feiyu : Ecrivain, professeur à l’Université de Nankin. Il est notamment l’auteur des Triades de Shanghai, Trois sœurs, La plaine, Les Aveugles, Don Quichotte sur le Yangtse. Ses livres sont traduits dans plus de 20 langues à travers le monde, et notamment largement traduits en français. Ses ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix littéraires prestigieux, tant chinois qu’internationaux. Plusieurs de ses romans dépeignent la vie et la psychologie des personnages féminins dans une société mouvante.
- Xiao Ke : chorégraphe, danseuse et performeuse, originaire du Yunnan et résidant à Shanghai. Xiao Ke a présenté à l’automne 2020 la version chinoise du spectacle Gala de Jérôme Bel. Dans le cadre d’une commande du Centre Pompidou à Paris et du centre Pompidou x West Bund Museum à Shanghai, Xiao Ke et Jérôme Bel poursuivent leur collaboration et ont monté le spectacle Xiao Ke.
Modératrice
Xie Jing, professeure de philosophie à l’Université Fudan (Shanghai), parfaitement francophone Ses recherches se situent dans le champ de la philosophie sociale et portent également sur le féminisme, abordé sous l’angle de l’anthropologie comparative.