Europa, zusammen | L’Europe, ensemble

27/01/2022
Locale : 17h45
Paris : 17h45
1 Spandauer Straße Bezirk Spandau, Berlin, DE
Allemagne
allemand / français
https://www.institutfrancais.de/fr/la-nuit-des-idees-2022
https://www.institutfrancais.de/fr/la-nuit-des-idees-2022

Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’UE, l’Institut français d’Allemagne organise une Nuit des idées, en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin, le Centre Marc-Bloch, centre de recherche franco-allemand en sciences humaines et sociales et le Centre culturel slovène SKICA. Elle aura lieu le 27 janvier 2022, sous la devise « L’Europe, ensemble ».

Face aux défis actuels que représentent le changement climatique, le populisme, la désinformation et la pandémie du Covid-19, les grandes questions de nos sociétés quant à leur rapport à l’Europe se posent de manière plus pressante que jamais : comment voulons nous organiser notre cohabitation en Europe ? Quelle Europe voulons-nous ? L’Europe peut-elle seulement fournir des réponses à tous ces défis et qu’en est-il alors du sentiment d’identité et d’appartenance européen ?

Le studio INVR.SPACE GmbH a créé pour la Nuit des idées un espace virtuel dans lequel prendront place les trois panels de haut niveau qui tenteront de répondre à ces questions. Les spectateurs et spectatrices pourront se rendre dans la Heilig-Geist-Kapelle virtuelle pour suivre les débats, ou bien découvrir dans les salles d’exposition attenantes une sélection d’œuvres numériques. Dans la salle d’attente sera aussi installé une librairie numérique.

17h45

Ouverture par le vice-président chargé des études et de l’enseignement de la Humboldt-Universität zu Berlin, M. le Professeur Niels PINKWART et Mme l‘Ambassadrice Anne-Marie DESCÔTES.

18h
Navid KERMANI et Péter NÁDAS : « Visions pour l’Europe »
Brexit, érosion de la démocratie et de l’État de droit, montée du populisme, crise migratoire, pandémie, emballement numérique : face à ces défis, l’Europe est plus divisée que jamais. Pourtant, l’Europe est vivante et le chemin à parcourir ne peut se faire qu’ensemble. Ensemble, nous sommes plus forts !
Que peut-on construire ou reconstruire, et comment ? comment associer différentes conceptions du vivre ensemble ? comment créer de la cohésion sociale, dépasser les différences politiques, économiques, idéologiques ou religieuses ? comment se retrouver autour de valeurs communes ? Comment l’histoire et la littérature peuvent-elles aider à réparer les mémoires et les identités, comment une polyphonie peut-elle trouver à s’exprimer dans un récit commun, comment recréer un humanisme européen ? Ce sont les questions qui occuperont les deux écrivains européens majeurs que sont l’Allemand Navid Kermani et le Hongrois Péter Nádas. Tous deux échangeront leurs points de vue et leurs visions de, sur et pour l’Europe. Ils interrogeront également leur propre pratique et débattront du rôle de la littérature, de la traduction et des écrivains dans la formation d’un imaginaire commun et d’un horizon de valeurs partagées.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle « Les Grands dialogues », conçu par l’Institut français et la revue en ligne « Le Grand Continent ».

19h15
Pause

19h30
Introduction : Franc BUT, Ambassadeur de Slovénie

La cohésion sociale en Europe
La cohésion sociale s’avère fragilisée en bien des points, y compris en Europe. Entre extrémismes religieux et politiques, les formes de radicalisation se multiplient. La diversité des sociétés d’accueil européennes qui doivent faire face au défi des migrations et de l’intégration, ainsi que les inégalités croissantes – qu’elles soient économiques, sociales, régionales ou culturelles – remettent en question le consensus démocratique fondamental. Les effets de bulles d’information, induits de plus en plus massivement par les réseaux sociaux, associés à la remise en question grandissante de la légitimité des médias et de la science accentuent le sentiment d’un certain effritement du sentiment d’appartenance commune. La pandémie aura fait l’implacable démonstration de l’imbrication de tous ces problèmes.
Ces défis représentent une menace pour les États membres tout comme pour l’Union européenne elle-même, où de nouveaux ressentiments émergent tandis que des forces nationalistes et antilibérales se développent. Les participants à cette table ronde débattront, à partir des résultats les plus récents de la recherche en sociologie et en science politique, des défis affectant la cohésion sociale en Europe et des solutions que l’Europe peut leur apporter.
Débat avec Camille ROTH (sociologue, CNRS/Centre Marc Bloch), Naika FOROUTAN (sociologue, Humboldt Universität zu Berlin) et Renata SALECL (philosophe et sociologue, Univerza v Ljubljani/ Birkbeck College London)

20h45

PAUSE

21h15

Introduction : Jakob VOGEL, Directeur du Centre Marc Bloch

Une Union verte ? L’Europe et le défi écologique
Le changement climatique, la raréfaction des ressources, la diminution de biodiversité, la pollution de l’environnement : les effets radicaux de l’activité humaine sont de plus en plus manifestes et nous poussent à reconnaitre que nous nous trouvons désormais à l’âge de l’anthropocène – une ère modelée par l’être humain. Entre résignation et utopie : quels chemins pouvons-nous emprunter au niveau européen pour assumer ensemble notre responsabilité ?
La pandémie nous a exposé les forces et les faiblesses du projet européen et nous a prouvé l’importance des réponses communes aux défis mondiaux et la nécessité de repenser l’Europe : quel rôle peut jouer l’Europe dans la crise climatique et environnementale ? Le « Green Deal » est-il une chance pour donner un nouvel élan au projet européen ? Comment encourager un dialogue constructif à ce sujet entre la politique, la science, la recherche et la société civile ?
Ce panel doit contribuer à répondre aux questions autour du changement climatique et écologique dans une perspective européenne et interdisciplinaire.
Introduction par la philosophe française Corine PELLUCHON

Débat avec Corine PELLUCHON (philosophe, Université Gustave Eiffel), Marcel ROBISCHON (agronome, Humboldt Universität zu Berlin) et Vero PINZGER (étudiante, représentante du bureau du développement durable de la Humboldt Universität zu Berlin)

En complément:
Une offre numérique innovante

En écho aux débats sur les enjeux actuels de l’Europe, nous vous proposons une promenade virtuelle qui permet d’aborder ces questions fondamentales.

Le thème de la Nuit des Idées conduit indéniablement à la thématique de la place du numérique dans nos sociétés, devenu le lieu d’échange dans lequel évoluent les sociétés modernes.

Dans l’espace d’exposition virtuel, vous pourrez découvrir notre sélection d’œuvres numériques, dont une grande partie est également présentée dans l’exposition « Escape, voyage au cœur des cultures numériques » de l’Institut français.
Oeuvres présentées:
Corrupt yourself, Benjamin Gaulon | Voyages extraordinaires, Olivier Pasquet | Moa – My Own Assistant,
Alain Damasio, Franck Weber, Frédéric Deslias, Charles Ayats | Deux visions, Caroline Delieutraz | Seven Grams : Solution Journalism and Augmented Reality, Karim Ben Khelifa

En outre, une table des livres virtuelle est à disposition des spectateurs dans la salle d’attente, avec un choix de livres en lien avec les thématiques de la soirée. Une sélection de livres en français en lien avec les thématiques de la soirée vous est également présentée sur Culturethèque.

Le programme complet de la Nuit des idées, rediffusion des débats, œuvres numériques et table des livres virtuelle sera disponible jusqu’au 10 février

Partenaires