Dessiner pour (Re)construire

27/01/2021
Locale : 17h00
Paris : 15h00
Salahaddin Municipality One, Erbil, IQ
Irak
KURDE / FRANCAIS
https://www.facebook.com/institut.francais.erbil/

Dans un monde qui se complexifie, le dialogue et la compréhension entre les différentes composantes des sociétés humaines apparaissent comme un enjeu universel vital. Cette nouvelle édition de la « Nuit des idées » à Erbil se propose d’aborder localement cette question en plaçant l’expression artistique au centre du débat : les arts graphiques comme vecteur de construction ou de reconstruction sociale et culturelle en Irak.

Les arts graphiques jouent un rôle important dans la tradition artistique de l’Irak. La calligraphie en est un vibrant exemple mais la bande dessinée a également été largement diffusée en Irak dans les années 60. Caricatures et narrations diverses étaient ainsi présentes comme forme d’expression artistique dans une large variété de publications irakiennes de l’époque. Au sortir des printemps arabes, de nouvelles bandes dessinées ont réinvesti les questions sociales et politiques ainsi que les problématiques liées à la migration et à l’environnement, contribuant au débat dans la société civile.

A travers le projet « Wakt Al Comics », soutenu par le Fonds franco-allemand en 2020-2021, une plateforme dédiée spécifiquement à la narration graphique voit le jour en Irak. Un réseau de jeunes bédéistes des quatre coins d’Irak, formés par des experts, reprend cette tradition de l’art graphique et commence à croquer, selon leurs propres inspirations, leurs visions, craintes et espoirs pour l’Irak de demain.

Qui sont ces jeunes bédéistes ? Quels regards portent-ils sur leur pays ? Comment envisagent-ils l’avenir de l’Irak ? Quel rapport entretiennent-ils avec la bande dessinée ?

Organisée conjointement avec le Goethe-Institut à Erbil, la Nuit des idées 2022 mettra en lumière les bandes dessinées réalisées en juillet dernier par les jeunes artistes sélectionnées dans le projet « Wakt Al Comics » à travers une exposition qui leur sera dédiée, suivie d’une rencontre avec le public.

Partenaires