Des procès fictifs en RDC

- 10/06/2023
- Locale : 14h00
Paris : 17h00 - Institut français de Bukavu Institut français de Bukavu, 110 avenue Lumumba, CD
- République démocratique du Congo
- Français
- https://institutfrancaisbukavu.com
L’Institut français de République Démocratique du Congo souhaite organiser un format original de débats, prenant la forme de procès fictifs dans chacune des antennes de l’Institut français en RDC. Ce, afin de donner une dimension professionnelle et vivante au débat, tout en en faisant un événement-spectacle, à la mise en scène travaillée et qui sera pérennisé au travers de contenus concrets, à la large diffusion.
Le format du procès fictif implique des artistes maniant la langue française (slameurs, poètes, acteurs), des étudiants (finalistes du concours d’éloquence organisé par l’Ambassade de France en RDC en 2022 en écho aux Jeux de la Francophonie, duo universitaire composé d’un garçon et d’une fille) et des jeunes pousses prometteuses du secteur du droit (étudiants en droit et jeunes avocats).
Un cycle de quatre procès fictifs sur des thématiques chères à la population congolaise sera donc organisé dans les quatre villes où l’Institut Français de RDC est implanté (Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu).