L’Institut français du Danemark a réuni les directeurs des Muséums Nationaux d’Histoire Naturelle des deux pays pour un podcast consacré aux rapports entre pandémies et biodiversité.

La question de la biodiversité est au cœur de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, le rapport entre la biodiversité et les pandémies est devenu évident. Lors du One Planet Summit de janvier 2021, l’INRAE, le Cirad et l’IRD ont lancé l’initiative PREZODE (Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies). Dans ce contexte, l’Institut français du Danemark a voulu sensibiliser le grand public aux liens entre santé et environnement.

L’Institut a ainsi organisé une rencontre entre deux personnalités marquantes : Peter C. Kjærgaard et Bruno David, respectivement directeurs des Muséum d’histoire naturelle danois et français. Cette rencontre a pris la forme d’une discussion entre les deux intervenants, animée par la journaliste scientifique danoise Line Friis Frederiksen, et proposée sous la forme d’un podcast.

Bruno David est un paléontologue spécialiste de l’évolution et de la biodiversité. Après avoir été directeur adjoint de l’Institut écologie et environnement du CNRS et président du conseil scientifique de l’Institut Français de la Biodiversité, il a pris en 2015 la présidence du Muséum national d’histoire naturelle.

Peter C. Kjærgaard est professeur d’histoire évolutive et directeur du Muséum d’histoire naturelle du Danemark depuis 2015. Avant cette date, il a enseigné à l’université d’Aarhus, la seconde ville du pays, où il a également dirigé le Centre d’Histoire Bioculturelle. Il est par ailleurs membre du présidium de WWF Danemark et membre du comité scientifique consultatif du gouvernement danois pour la lutte contre le changement climatique.

Les deux scientifiques sont revenus sur le concept de zoonose, avant d’explorer la manière dont les atteintes à la biodiversité peuvent être à l’origine des pandémies. Ils ont ainsi illustré combien la santé humaine est intimement liée à la protection du vivant. L’enjeu est avant tout d’offrir une perspective pédagogique sur un grand sujet d’actualité, sans chercher à le dramatiser inutilement.

Peter C. Kjærgaard et Bruno David ont aussi pu proposer des mesures pour freiner l’apparition des zoonoses et éclairer le rôle que peuvent jouer les muséums d’histoire naturelle. Ils ont par exemple évoqué l’arrêt du commerce des espèces sauvages, la réduction des échanges intercontinentaux et celle du tourisme de masse.

Ce programme s’inscrit dans un projet porté par l’Institut français du Danemark et l’Institut français de Suède tout au long de l’année 2020 et qui est intitulé : « Enjeux environnementaux et réponses croisées franco-nordiques ».